6 conseils pour augmenter le trafic et la notoriété de votre blog

6 conseils pour augmenter le trafic et la notoriété de votre blog

Comment créer et animer un blog afin de générer un trafic nombreux et qualifié ? Quelles sont les grandes règles à respecter pour bloguer efficacement ? Voici 6 conseils pour lancer et développer votre blog professionnel.

1. Ecrire sur un blog : pyramide inversée + titres courts et accrocheurs + contenu

–> Ecrire sur un blog nécessite de structurer l’information. Technique journalistique, l’écriture en pyramide inversée permet de hiérarchiser l’information : en quelques lignes, le lecteur connait les informations qu’il va trouver dans l’article. Il en connait les grandes lignes, et peut alors choisir d’aller dans le détail, de se plonger dans les informations secondaires, plus précises.

–> Les titres doivent être travaillés, pour susciter l’intérêt des lecteurs : Utiliser des données chiffrées, des titres courts, accrocheurs à la manière de slogans publicitaires… C’est le titre qui attire l’attention, pour ensuite faire passer le message !

–> Le contenu : Optimisez ce que vous publiez sur votre blog. Publiez du contenu riche, citez vos sources, alimentez le blog de photos et d’illustrations… pour faciliter la lecture. Aérez vos articles pour faciliter la lecture. Privilégiez les phrases courtes.

2. Définir une ligne éditoriale et un rythme de publication

–> Ce sont deux points importants de l’écriture sur un blog : vous devez définir une ligne éditoriale, c’est à dire les sujets que vous allez traiter et sur quel ton vous allez les traiter. Allez-vous écrire à la première personne ou pour le compte de votre entreprise ? Qu’allez-vous apporter à vos lecteurs ?

–> Le rythme de publication est également important pour deux choses :

le référencement de votre blog : rien de pire qu’un blog inactif, où aucun contenu n’est publié pendant plusieurs semaines… Les blogs à succès publient environ 3 articles par semaine (sans compter les blogs collaboratifs, dont les publications sont nombreuses chaque jour). Seconde raison de publier régulièrement : votre blog va générer du trafic, vos lecteurs ont donc un intérêt à suivre ce que vous publiez, vous pouvez donc fidéliser votre audience.

3. Mettre en place un veille stratégique pour trouver l’inspiration

Bloguer doit rester une passion, un plaisir. Vous allez bloguer sur un secteur d’activité précis, en fonction des attentes de votre cible… La veille sera votre meilleur alliée pour trouver l’inspiration. pour bien bloguer, il vous faudra rester attentif à votre environnement, aux dernières actualités, aux tendances des articles de fond… Pour mieux vous adapter ! Les outils de veille gratuits et performants sont nombreux, on peut citer Netvibes par exemple (entre autres ! ).

4. Choisir un nom de blog efficace

Le nom de votre blog, s’il peut paraitre anodin, est très important : il doit faire passer un message aux lecteurs, et également vous pouvez optimiser votre référencement en choisissant un nom de domaine reprenant tout ou partie du nom de domaine du site de votre entreprise.

5. Choisissez une plateforme de blogs

Elles sont nombreuses, et parmi les plus utilisées, on peut citer WordPress, Blogger, Canalblog … Préférez les plateformes de blogs professionnelles telles que WordPress ou Typepad (payant) : les options de personnalisation sont très nombreuses et le référencement meilleur. Social & Com’, par exemple, est développé avec WordPress. 

6. Variez le contenu de vos articles

Une fois votre blog lancé, vous allez publier vos premiers articles. Variez le contenu : des articles courts, d’actualité, permettant de générer du trafic sur votre blog. Et des articles de contenu, émanant de recherches, d’analyse de votre part… Ces articles vous permettent de cibler une audience précise, et de vous placer dans le rôle d’expert de votre secteur d’activité ! Vous le verrez, ces articles de fond ne sont pas les plus lus, mais ils ont pourtant toute leur importance !

Conclusion : Bloguer peut vite devenir addictif, mais certaines règles permettent d’optimiser la stratégie et l’efficacité de la démarche. Ensuite, un autre conseil important, c’est de ne pas de démotiver ! Générer un trafic régulier et qualifié sur un blog prend du temps, plusieurs mois voire même un an ! Il n’est pas rare, malgré la qualité du contenu et les efforts rédactionnels entrepris, de voir le trafic rester sous les 50 visiteurs / jour pendant les premiers mois d’activité. Enfin, n’oubliez pas que bloguer doit rester un plaisir ! Donc lorsque vous avez l’inspiration, préparez plusieurs articles et publiez les ensuite au compte goutte : cela vous permet de gagner du temps et d’éviter d’avoir la pression pour vos prochaines publications !

Et vous, vous avez mis du temps à développer votre blog ? Vous utilisez peut être d’autres techniques d’écriture ou vous avez peut être d’autres conseils à apporter aux lecteurs de Social & Com’ … Réagissez, échangeons !

 

 

 

 

 

Leave a comment to this post Required fields are marked *