8 trucs et astuces pour votre page Facebook

Comment gérer au mieux votre page Facebook et susciter un maximum d’intérêt chez vos fans ? Suivez le guide…

1. oeilMettez en plein leurs yeux : il a été prouvé que les publications contenant des images et des vidéos généraient plus d’engagement, de commentaires, de J’aime et de partage que les simples « statuts » contenant uniquement du texte. Partagez de belles photos avec vos fans, et surtout illustrez vos publications ! Attention cependant ; faites en sorte que les images que vous proposez restent en cohérence avec votre ligne éditoriale et soient porteuses de sens et de véritable contenu.

2. megaphoneUne entreprise, une voix : les fans ont tendance à avoir une meilleure interaction avec une page lorsque celle-ci parle au nom d’une entreprise, de ses valeurs, de sa propre identité. Partagez vos coups de cœur, vos coups de gueule, les coulisses de votre marque…

3.echange Interagissez ! Une page Facebook n’est pas une simple vitrine ; la communication doit se faire dans les 2 sens pour optimiser l’engagement et la satisfaction de vos fans. Posez leur des questions, répondez à leurs commentaires, encouragez-les à réagir, à donner leur avis. Vous serez parfois surpris de leur engouement pour votre marque !

4. pouceApprenez à connaitre vos fans : adaptez votre discours à l’image de votre entreprise, mais aussi à votre public. Sachez ce qu’ils apprécient comme type de contenu, leur tranche d’âge, leurs centres d’intérêt. Vous pourrez ainsi mieux les satisfaire !

5. chronoTrouvez le bon timing! Soyez réguliers dans vos publications :  adaptez le rythme à votre audience et à ses attentes. En général, les pages les plus actives publient hebdomadairement voire quotidiennement du contenu de qualité. La fréquence à adapter ne dépend que de la richesse et la pertinence du contenu que vous avez à leur proposer. Attention à ne pas tomber dans l’excès inverse, afin de ne pas « spammer » vos fans.

6. timeSoyez à l’heure ! Choisissez judicieusement les jours et les horaires de vos publications : une page de bijoux de luxe n’a pas le même public qu’une page pour une nouvelle console de jeux. Adaptez-vous aux rythmes de vie de vos fans pour être sûrs que vos publications soient vues. Vos statistiques vous seront d’une aide précieuse pour savoir à quel moment vos publications fonctionnent le mieux.

7. evenementRéagissez aux événements : relayez des actualités en lien avec votre domaine ou de votre entreprise, pensez aux fêtes saisonnières (fête des mères, halloween, noël…) et publiez du contenu personnalisé en fonction de ces évènements : une opportunité en plus de faire entendre votre voix lors des partages et des interactions !

8. cadeauRécompensez vos fans: offrez en exclusivité à vos fans des récompenses, sous forme de promotions, de bons de réduction, de contenu exclusif, d’avant-premières : ils se sentiront valorisés et deviendront peut-être vos meilleurs ambassadeurs !