Cas client : Comment avons-nous accompagné le groupe Patrick Launay dans sa stratégie digitale ?

La demande du client

Comme tout client qui fait appel à une agence de communication, il y a une problématique à laquelle il faut répondre. Pour ce projet, le groupe Patrick Launay, concessionnaire Mercedes-Benz, Smart et Jeep (à Limoges, Brive, Angoulême, Perigueux, Cognac & Royan) souhaitait animer ses réseaux sociaux tout en humanisant le groupe. Le but était de se démarquer également vis à vis des concurrents. L’avantage de cette demande était que le groupe était ouvert à toutes les propositions et n’avait pas spécialement d’idées précises de ce qu’il souhaitait. Cela nous a permis de laisser parler notre créativité et d’être d’autant plus force de proposition.

L’axe que nous avons proposé pour répondre à cette demande

Afin de pouvoir répondre à la demande du groupe Patrick Launay, nous avons décidé de leur proposer une campagne vidéo axée sur le « Star Expert », un passionné qui est là en concession pour tout expliquer du véhicule, sans pour autant être un commercial cherchant à vendre des voitures. Après tout, qui mieux que l’expert de la concession lui-même pour mettre en avant les véhicules qu’il conseille quotidiennement ? Grace à cela, nous avons voulu humaniser les réseaux sociaux du groupe à l’heure où on oublie bien souvent que derrière une page ou un compte, il y a bien des individus.

L’axe clé : des vidéos Facebook

Pour pouvoir réussir à atteindre les objectifs fixés par le client, nous avons mis en place un dispositif principal avec le développement des vidéos Facebook. En parallèle de cela, nous nous occupons également d’une animation de leur compte Instagram.

Pour ces videos Facebook, nous avons décidé de réaliser ce type de communication car cela a beaucoup plus d’impact que de simples photos sur les réseaux sociaux. De plus, grâce à des statistiques précises, nous pourrons savoir en temps réel si notre campagne est efficace ou non. On le sait, le client a toujours besoin d’être rassuré sur son retour sur investissement et Facebook permet cela. Ce levier est également un nouveau moyen de captiver l’internaute et d’accompagner les clients dans leur expérience. Derrière la vidéo, il y a évidemment une volonté encore une fois d’humaniser la marque. Autre point important : il est toujours nécessaire d’être présent par le biais de nouveaux médias (ici la vidéo sur les réseaux sociaux) avant les concurrents afin de se démarquer et c’est ce que nous avons réussi à faire dans ce cas.

Nous avons réalisé à l’heure actuelle deux types de vidéo : des vidéos où nous mettons en avant le Star Expert de la concession de Limoges qui parle d’un véhicule ainsi que des vidéos « évènementielles ». Dans le cadre de cette dernière possibilité, nous avons ainsi créé une vidéo pour la Foire de Limoges où il était possible de remporter une Smart. Celle-ci permet également de montrer la ville de Limoges et donc de montrer une certaine authenticité.

L’impact de ces campagnes et les retours

Grâce à Facebook, l’impact a été mesurable rapidement. Tout d’abord, on comptabilise aujourd’hui plusieurs milliers de vues sur toutes les vidéos réalisées. Pour une entreprise à l’échelle locale, cela commence à faire beaucoup. Au-delà de ça, le pari de l’humanisation est réussi avec les commentaires et partages effectués sur les publications. Enfin, on note une progression plus que notable de l’engagement global sur la page. Ces vidéos permettent également de créer une sorte de rendez-vous que les internautes peuvent venir regarder. Ce ne sont d’ailleurs pas que de simples vidéos promotionnelles mais bien des vidéos informatives en sachant que les internautes pourront retrouver également leur conseiller directement en concession. Faire de la vidéo est une bonne chose, mais il ne faut pas oublier qu’il faut qu’à la fin, elle intéresse la cible. Cela permet de créer un vrai lien entre le consommateur et les vendeurs. Point supplémentaire, pour les employés cela permet également de gratifier leur travail du quotidien. De plus, les retours ont été très positifs et bénéfiques de la part des clients qui sont venus pour voir le « Star Expert » directement en concession !

Une stratégie vidéo que nous avons mis également en place pour d’autres clients

Le Groupe Patrick Launay n’est pas la seule marque pour laquelle nous avons réalisé des vidéos afin de les accompagner dans la mise en place de leur stratégie digitale. Nous effectuons cette même prestation dans la grande distribution alimentaire et non alimentaire, dans le secteur des cosmétiques, de la gastronomie et du tourisme… Nous sommes également, au-delà de l’impact réalisé grâce à la vidéo, dans une vraie volonté de mettre un visage sur ces marques où le conseil est la clé et où bien souvent avec le digital, on finit par l’oublier. Plus que jamais, c’est ce dont ont besoin les enseignes notamment, rattrapées par une communication banale et omnidirectionnelle depuis des années. Il suffit notamment de regarder la récente campagne nationale d’Intermarché « L’amour l’amour » qui est une sorte de court métrage de plusieurs minutes qui remet alors l’humain au cœur des valeurs de la marque. On peut noter également le fait que Monoprix ait suivi le mouvement dernièrement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez également que nous commencions à écrire l’histoire de votre marque en vidéo ensemble…