[Dossier] La gastronomie 2.0

[Dossier] La gastronomie 2.0

Le web a entrainé de nombreuses mutations au sein des entreprises, tous secteurs confondus. Un des meilleurs exemples est la grande distribution, qui a révolutionné son business model avec le Drive, qui cartonne aujourd’hui. Ou comment une entreprise – et en l’occurrence un secteur d’activité complet – a su s’approprier le web, pour muter.

Et s’il y a un autre secteur qui a su se réinventer, c’est la gastronomie. L’évolution technique a mis à portée de tous, la possibilité de devenir créateurs de contenus : les blogs culinaires ont envahi le web, et sont devenus un véritable phénomène de société. les blogueurs les plus influents de France font aujourd’hui de la TV réalité, au même titre que des chefs étoilés. Cette même TV réalité qui s’est emparé de cette aubaine : Masterchef, Topchef… entre autres, sont des concepts qui passionnent les français. Et quid de la Social TV ? Car les programmes TV, tels de bons petits plats, on les partage, on les commente en temps réel sur les réseaux sociaux…

Sur les réseaux sociaux, la photo culinaire a pris toute son envergure, et Instagram n’y est pas complètement étranger. Sur Facebook, les marques les plus populaires sont toutes du secteur agro-alimentaire : Coca, M&Ms, et bien sûr Oasis be Fruit…

La cuisine a muté, la gastronomie a mangé le web. Focus sur la gastronomie 2.0, nouvelle tendance forte du web.

Avertissement : tout au long de ce dossier, de nombreuses photos culinaires seront publiées, des liens vers des blogs tous plus fameux les uns que les autres, ce qui peut avoir pour effet de vous donner l’eau à la bouche. Nous déclinons toute responsabilité quant aux divers notes de frais et achats alimentaires compulsifs qui pourraient en découler.

Gastronomie 2.0

 

Crédit Photo : Le Gourmet Corrézien

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