Entreprises : 5 bonnes raisons de vous lancer sur Facebook

Entreprises : 5 bonnes raisons de vous lancer sur Facebook

Y aller ou ne pas y aller ? Telle est une des questions que les dirigeants et décideurs sont amenés à se poser lors de l’établissement de leur stratégie marketing. Voici 5 bonnes raisons d’y aller !

  • Facebook est le réseau social qui bénéficie de la plus large audience en France comme à l’étranger. C’est une bonne raison de considérer ce canal de communication comme indispensable : vos clients, vos prospects et vos concurrents y sont sans doute déjà présents ! …
  • Facebook facilite grandement la viralité des opérations marketing. La publication de contenus est simple et intuitive, et permet aux internautes de devenir des ambassadeurs en faisant eux-mêmes votre promotion.
  • La relation client moderne avec Facebook comme support : réactivité, ubiquité et proximité sont les maîtres-mots de la relation client et Facebook se prête particulièrement bien à améliorer votre stratégie de relation client. Facebook permet également d’être à l’écoute de sa clientèle, mieux que n’importe quelle étude marketing traditionnelle.
  • Facebook va vous permettre d’avoir une présence régulière auprès de votre audience, dans le cadre d’une relation privilégiée. Vous pourrez ainsi construire une stratégie de fidélisation intéressante, et quand on sait à quel point la fidélisation est un élément clé des stratégies commerciales, on comprend mieux l’importance de Facebook pour une entreprise !
  • Et enfin, 5ème bonne raison d’aller sur Facebook : c’est gratuit* ! Alors oui, forcément, comme à chaque fois que le mot gratuit est utilisé de nos jours, il est accompagné de * ! L’inscription sur Facebook est gratuite, mais aller sur Facebook sans considérer qu’il s’agit d’un investissement est voué à l’échec. Il y a d’abord l’investissement en temps, non négligeable, et ensuite éventuellement en applications qui peuvent être payantes. La publicité est également possible, et de manière très ciblée, mais là encore, un budget sera à définir pour être efficace. Il est toutefois bon de noter que la puissance de Facebook et la viralité permettent bien souvent de toucher une audience très importante pour un budget bien moins élevé qu’avec des médias traditionnels.


Quel ROI attendre de votre stratégie Facebook ?

Alors ça y est, vous venez de lire cet article, et vous vous dites que facebook c’est pour vous, vous allez vous lancer ! Très bonne initiative ! Et comme tout décideur, vous allez vous poser la question du ROI.

C’est normal, et soyons clairs : vouloir un ROI instantané et démesuré est irréaliste ! Malgré toutes ses qualités, Facebook nécessite du temps, et comme tout levier de communication, il doit répondre à une stratégie précise. Il s’agit bien d’une stratégie marketing, adaptée au support Facebook et aux attentes des consommateurs spécifiques sur Facebook. Ainsi, avant de définir le ROI, il s’agit de définir l’objectif de la présence en ligne : Pourquoi vouloir aller sur Facebook ? Pour améliorer son CA ? Pour augmenter son audience, améliorer sa relation client, son image de marque ?

Et comme dans chaque démarche marketing, il faut structurer le raisonnement : une problématique à la fois ! Si la relation client pêche, alors il faut se concentrer sur l’amélioration de la relation client sur Facebook, et construire des indicateurs chiffrés précis et mettant bien en évidence l’activité réalisée sur Facebook. C’est la seule manière d’avoir un ROI satisfaisant !

Faut-il se lancer tout seul ?

Autre chose qu’il est important de relever, les décideurs ont encore largement plus confiance dans les supports classiques de communication : pub TV, pub dans des magazines… mais le ROI de ces supports est-il facilement mesurable ? Leur coût en revanche est bien supérieur en général à une stratégie facebook !

Enfin, si après avoir lu tout ça, vous avez encore envie d’aller sur Facebook, n’oubliez pas qu’on ne peut pas tout savoir sur tout, et que de nombreux professionnels pourront vous conseiller et vous aiguiller pour construire votre stratégie Facebook, ce qui vous évitera bien des déboires et vous permettra d’y être efficace !

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