Ice Bucket Challenge, l’overdose marketing

Au départ, une belle initiative et un phénomène viral hors norme. En quelques jours, la toile s’est enflammée pour le Ice Bucket Challenge, ce challenge consistant à soutenir la lutte contre la maladie de Charcot, en lançant un défi à ses amis Facebook : Un don ou un seau d’eau sur la tête.

La mécanique est connue et reprend les challenges « Neknomination » ou encore « A l’eau ou un resto » qui ont déferlé sur la toile en ce début d’année.

Cette fois-ci c’est une cause plus noble qui est à la base de ce challenge : le soutien d’une association de lutte contre la maladie de Charcot ou SLA.

Plusieurs entreprises ont repris cette campagne avec plus ou moins de subtilité, à tel point qu’on se demande aujourd’hui si l’on a pas atteint l’overdose de Ice Buckett, au moment où certaines voix s’élèvent contre ce gaspillage d’eau potable ou encore la suite qui sera donnée et les dons effectifs qui seront réalisés.

Il n’en reste pas moins que l’opération a permis de sensibiliser l’opinion sur la maladie de Charcot; On peut d’ailleurs relever qu’en France, l’ICM est l’organisme de recherche spécialiste de la maladie de Charcot, entre autres pathologies du cerveau.

Source: www.e-marketing.fr