L’importance du visuel sur les réseaux sociaux: Dior et Tumblr, un duo gagnant

L’importance du visuel sur les réseaux sociaux: Dior et Tumblr, un duo gagnant

A l’ère du succès des réseaux sociaux où le visuel est roi, comme sur Instagram ou Pinterest, les grandes marques sont les premières à surfer sur cette vague de l’image. Le Tumblr de Dior est un véritable exemple de marque qui réussit à s’adapter aux nouveaux codes actuels.

Dior sur Tumblr

Depuis 2013, Dior, une des icônes du luxe et de la mode dans le monde, a décidé de conquérir Tumblr, le réseau social qui a enregistré une augmentation phénoménale de ses utilisateurs depuis l’année dernière.

A l’image de la marque, leur espace de partage se veut élégant, sobre, mais aussi empreint de poésie. Sur un fond noir, seule des séries d’images défilent, ponctuées par des cadres qui indiquent modestement la semaine de publication des photos. Les visuels, au sens esthétique prononcé, se suivent mais ne se ressemblent pas ; ils se veulent flashy, pastels, monochromes, mais toujours dans la même optique : le luxe avant tout.

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Le Tumblr n’est pas une vitrine pour les produits de la marque, mais un boudoir coquet qui nous livre des images hissant haut et fort les valeurs de Dior. L’esthétique de la page web l’indique : seul le logo Dior présent dans le header indique aux internautes où ils se trouvent. Dans le menu, une simple liste de mots clef.

A l’intérieur, les utilisateurs y découvrent les coulisses des créateurs, du contenu exclusif, des esquisses sur papier aux silhouettes féériques des podiums, en passant par les étapes de la création des vêtements, à peine achevés, sur les mannequins de couturiers, jusqu’aux photographies des shootings de mode.

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Ici, pas de texte. Seulement des images. Et la possibilité aussi de publier des GIF (images animées), petit « plus » intégré à Tumblr sur lequel Dior a su parfaitement jouer. Ces GIF rencontrent un véritable succès et sont partagés des centaines de fois sur Tumblr, relayés par des followers sensibles à la beauté du visuel, mais aussi au style de vie que Dior vend.

La marque a su parfaitement jouer de sa notoriété en adoptant Tumblr : sans tomber dans l’excès marchand, et en se positionnant comme figure incontestable du luxe mais sans en faire des tonnes. En effet, Dior offre aux visiteurs un espace de découverte visuelle impeccable, tout en jouant avec les codes de Tumblr : l’esthétique visuelle, mais surtout, le partage.

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