Mobile et réseaux sociaux : quels enjeux ?

Pourquoi s’intéresser au mobile ?

Si aujourd’hui le marketing digital est un secteur en plein boom, c’est grâce à l’expansion du web 2.0 et de toutes les plateformes sociales qui émergent et se développent petit à petit : réseaux sociaux, blogs, forums… Le panorama des médias sociaux de Frederic Cavazza illustre parfaitement la multitude de plateformes sociales disponibles en 2014.

Panorama des médias sociaux en 2014
Panorama des médias sociaux en 2014 de Fred Cavazza – Source

Cette croissance a notamment permis aux marques et aux consommateurs de trouver un terrain de dialogue pour pouvoir créer une relation beaucoup plus proche et engagée qu’auparavant (où la conversation se faisait majoritairement dans un seul sens).

Outre la diversité des médias sociaux, une composante importante des médias sociaux d’aujourd’hui est le développement du canal mobile. Les usages des consommateurs ont grandement changés en peu de temps et sont passés du PC à la tablette ou au smartphone. Aujourd’hui en France, 9 personnes sur 10 ont un mobile et ⅔ possèdent un smartphone ! De la même manière, les usages ont radicalement changés. Les internautes utilisent le canal mobile pour des raisons différentes et entre autres pour l’aspect social (applications, réseaux sociaux). Usages qui sont d’ailleurs appuyés par les derniers chiffres de Facebook qui a dévoilé le nombre d’utilisateurs mensuels sur mobile : 1,07 milliards !

Tout ceci suffit à comprendre que le mobile est devenu le canal d’avenir en terme de marketing digital. La question à se poser n’est plus si l’on doit ou non aller sur le canal mobile mais comment y aller ! Le mobile n’est plus un choix, mais une nécessité !

Comment optimiser sa stratégie social media sur mobile ?

Ainsi, il faut se préparer au mobile qui est déjà ancré dans les moeurs. Tout commence par une adaptation au support, différent du web. En effet, si vous souhaitez toucher une population sur smartphone ou tablette, il faut pouvoir leur offrir un confort de consultation, auquel cas, l’utilisateur repartira immédiatement. Créez votre application qui retranscrit votre site web ou rendez le responsive, c’est-à-dire adaptable à la taille de l’écran sur lequel il est affiché.

Tout ne serait pas aussi facile s’il suffisait de retranscrire point par point sa communication telle qu’elle est, sur mobile. Les enjeux et moyens sont différents. Que recherchez-vous via ces réseaux ? Engagement, référencement, brand content ? Ainsi, il est nécessaire de savoir ce que le mobile et ses réseaux vont vous apporter et de repérer les différents supports et outils à votre disposition pour pouvoir trouver et engager votre cible.

Offrez du contenu unique aux utilisateurs mobiles pour leur donner un intérêt à suivre la marque sur ce canal. Par exemple, conduisez-les vers votre profil Instagram qui leur offrira des visuels introuvables sur les autres réseaux sociaux de votre entreprise. Votre communauté Facebook n’a aucun intérêt à vous suivre sur Instagram si vous postez les mêmes contenus.

Enfin, votre présence sur les réseaux mobiles doit faire partie de votre stratégie digitale au global. Créez des relais entre vos réseaux mobiles et classiques, et même avec vos supports “offline” (QR codes, click & collect…). Le e-commerce se développe de plus en plus et les possibilités de liaison entre online et offline commencent à se multiplier !

Cependant, chaque réseau a ses spécificités et coutumes. Les hashtags sur Instagram par exemple. De même, la cible présente n’est pas la même. On trouve une majeure communauté de jeunes sur Snapchat qui ne se trouve pas sur les autres réseaux. Encore une fois, il faut adapter sa communication pour toucher le plus précisément possible la cible et savoir où elle se trouve !

Exemples de marques qui ont bien adopté les réseaux mobiles

Voici trois exemples de marques qui ont su profiter des réseaux mobiles, Ikéa, le Tour de France et Curly sur trois réseaux différents. Elles ont su profiter des spécificités de chaque plateforme pour réussir à toucher leur cible ou créer du contenu original.

Ikéa sur Instagram

Ikea sur Instagram

La marque suédoise a profité du réseau social d’image pour présenter son catalogue de manière originale. Chaque photo représentant une catégorie de produits où ces derniers sont identifiés. L’opération, simple et peu coûteuse à mettre en place a eu de belles retombées ! Pour vous donner une idée de ce que cela peu donner, cherchez ikea_ps_2014 sur Instagram (sur mobile seulement).

Le Tour de France sur Snapchat

Terminé il y a peu, le Tour de France s’est voulu très connecté cette année. En effet, Snapchat était de la partie ! Le Tour s’est donc inscrit a cette plateforme et a encouragé les supporters à les suivre via le compte letourdefrance. Cela a permis de toucher une cible très jeune et connectée, habituée de la plateforme de partage de photos tout en relayant du contenu unique !

Le Tour de France sur Snapchat

Curly sur Vine

Enfin, le troisième exemple est celui de Curly. La marque a lancé une campagne il y a quelques mois “Ami avec tout” et sa “Bro’ university” pour faire son arrivée sur le digital. Et la marque s’est inscrite sur Vine, le réseau de partage de vidéos lancé par Twitter en proposant une série de vidéos autour du #amiavectout.

Ainsi, le marketing digital mobile n’est pas un virage à prendre à la légère. En outre, c’est devenu une nécessité au vu des comportements des consommateurs. Cependant, il faut s’y préparer et établir une stratégie qui repose sur de solides bases afin de pouvoir déterminer vos objectifs, votre cible ainsi que les réseaux qui vous apporteront réellement de la valeur ajoutée.