Pourquoi Facebook est-il le meilleur allié des petites entreprises ?

Facebook ne laisse personne indifférent et tous les chefs d’entreprises ont leur avis sur la question : Certains pensent que Facebook ne peut rien leur apporter, d’autres en sont de gros utilisateurs… Quelques soient les avis et préjugés sur Facebook, on ne peut aujourd’hui pas oublier ce levier de communication, tant ses chiffres sont exceptionnels :

 Plus de 900 millions d’utilisateurs à travers le monde, plus de 3 milliards de « like » par jour, 300 millions de photos publiées chaque jour … Et Facebook ne s’arrête pas là, en s’étant fixé pour objectif de relier  tous les internautes du monde, à savoir près de 2 milliards d’individus.

Et pour la France ? Près de 24 millions de membres, soit 36% de la population française, ou 53% des internautes français, avec une très forte progression des 45 – 55 ans.

Facebook est donc devenu un levier incontournable de la communication pour les entreprises.

Voici 6 raisons qui doivent faire de Facebook un élément indispensable du mix marketing des PME.

1. Facebook permet de gagner rapidement en visibilité et en notoriété

Pour une petite entreprise, la problématique de visibilité est très importante. Facebook est un moyen simple et efficace pour gagner en notoriété et en visibilité locales et même nationales : Publiez une photo sur votre page Facebook, certains de vos fans commentent ou likent la photo, leurs contacts voient cette actualité et donc du contenu lié à votre entreprise … C’est le mécanisme de la viralité !

2. Facebook permet de prospecter

En B2C, Facebook met à disposition des entreprises un outil intéressant : les Facebook Ads. (Egalement disponibles si vous faites du B2B, mais l’efficacité est généralement moindre). Autrement dit, vous avez la possibilité de cibler et d’orienter votre communication par rapport aux centres d’intérêt des membres du réseau ainsi qu’à leur profil : Vous souhaitez communiquer directement avec les hommes de plus de 25 ans, qui aiment le tennis et le golf dans votre région ? Facebook vous le permet grâce à un ciblage très précis ! Le paiement de ces Facebook Ads se fait en général au clic, il faut aussi préciser que les taux de clic sont très souvent inférieurs à ceux relevés sur Adwords.

3. Créer une émulation grâce à des animations : jeux concours Facebook, quizz …

Facebook a pour vocation d’offrir des moments de détente, ludiques à ses membres qui en profitent pour prendre des nouvelles de leur réseau. Les applications de jeux, de quizz, de concours sont donc particulièrement efficaces pour créer un engouement autour de votre entreprise, ce qui n’aurait jamais été le cas avec la simple présence de votre entreprise sur internet avec son site web.

4. Facebook pour les entreprises : Simple et gratuit

Un élément important est aussi la gratuité de l’outil. Ce n’est pas le cas pour votre site internet par exemple. Mais sur Facebook, vous pouvez créer une page gratuitement et animer votre communauté tout aussi gratuitement. Quels outils marketing d’une telle puissance sont accessibles gratuitement ? Aucun !

5. Utilisez Facebook pour recruter

Ce n’est pas toujours l’utilisation de Facebook la plus connue… Mais elle peut s’avérer redoutable ! En effet, des applications permettant de poster des offres d’emploi directement sur une page Facebook entreprise sont disponibles. Après tout, même si Facebook n’est pas un réseau professionnel comme Viadeo ou LinkedIn, c’est le plus grand vivier d’internautes au monde, et il y a fort à parier que 80% de vos candidats (au moins) ont un compte Facebook !

6. Facebook est complémentaire d’une campagne Adwords

Le marketing sur Facebook s’appuie sur les centres d’intérêts pour jouer sur l’affect, ainsi que sur les profils socio-démographiques. Sur Adwords, on cible une requête plus ou moins précise pour répondre à un besoin exprimé. Ce sont donc 2 manières d’envisager le marketing, mais qui peuvent tout à fait s’avérer cohérentes et complémentaires. Il ne faut donc pas négliger l’impact d’une campagne Facebook alliée à une campagne Adwords !

Et vous, Comment utilisez-vous Facebook pour vous développer ? Quels sont vos retours d’expérience ? Echangeons sur le sujet !