Quelle est vraiment l’efficacité des publicités Facebook ?

Selon une récente étude parue au JDN, les publicités Facebook ont vu leur CPM grimper de 58% en un an. Et la France reste un des pays dans lequel le ROI des publicités Facebook est le meilleur ! Mais pour aller plus loin, voici les chiffres complets sur l’efficacité des publicités Facebook.

CPM et CPC de Facebook

Selon l’étude menée par TBG Digital, le CPM a grimpé de 58% en un an, pour atteindre aux USA 0,39$, ce qui en fait le CPM le plus élevé au monde. Pour la France, le CPM reste stable aux alentours de 0,17$

Le CPC français est quant à lui d’environ 0,41$, soit environ 0,34€ / clic.

Evolution du CPC Facebook

Le taux de clic sur Facebook

Le taux de clic est une des grandes variables du webmarketing. Sur Facebook, il est évolue entre 0,032 et 0,041% selon les pays, avec une moyenne de 0,04% pour la France.

Grâce à ces données, on peut donc observer que le taux de clic est un des meilleurs en France, et le Coût par clic un des plus faibles au monde. Cela signifie que la publicité Facebook en France a un des meilleurs retours sur investissement que l’on puisse observer.

Le taux de clic sur Facebook en fonction des pays

 

L’importance de la recommandation…

Parmi les différents formats publicitaires proposés par Facebook, les actualités sponsorisées sont celles qui recueillent les meilleurs résultats, avec un taux de clic de 0,075% en moyenne. L’étude précise également qu’avec un Coût au clic bien inférieur aux publicités traditionnelles, les actualités sponsorisées représentent une solution très intéressante pour optimiser des campagnes de Facebook Ads.

Le mobile : Prochain Eldorado publicitaire ?

Possible si l’on en croit les premiers résultats des publicités affichées sur les versions mobiles de Facebook. Avec un taux de clic moyen de 1,14%, les publicités sur mobile ont des résultats presque 2 fois meilleurs que sur internet « classique ».

Conclusion : les Facebook Ads sont parfois décriées par les utilisateurs qui trouvent que leur efficacité n’est pas au rendez-vous. Pourtant les chiffres sont formels, le potentiel est bien là pour une entreprise qui souhaite utiliser les Facebook Ads pour se développer. Mais entre les différents formats, les multiples options de ciblage et la très grande facilité d’accès au programme de Facebook Ads, il est normal que certains utilisateurs n’obtiennent pas de bons résultats, faute d’une stratégie bien définie pour lancer une campagne de Facebook Ads.