Renault fait le buzz sur les réseaux sociaux !

Renault fait le buzz sur les réseaux sociaux !

Selon le baromètre Synthesio, publié en collaboration avec Relation Client Mag, et concernant le secteur de l’automobile, c’est Renault qui est en tête des conversations des internautes, devant BMW et Honda. Forums sur la mécanique, Tweets…Bad Buzz…Décryptage de ce qui se dit de Renault aux quatre coins du web.

Pour parler voitures, les forums restent le coin favori des internautes : 56% d’entres eux privilégient ce moyen de communiquer avec d’autres internautes, pour parler mécanique, demander des conseils, donner son avis …

Renault dépasse largement ses concurrents en terme de présence et de visibilité sur les réseaux sociaux et les forums : près de 11000 membres par exemple pour le forum Renault Clio RS Concept, où les membres peuvent échanger sur leur véhicule. De plus, cette communauté parait autonome et les membres aguerris peuvent renseigner les nouveaux en quête d’informations… la marque n’intervient pas ou peu.

Sur Twitter, la marque bénéficie de la plus grande visibilité, mais à mieux y regarder ce n’est pas forcément très positif : les comptes Twitter qui citent la marque le plus souvent relayent des annonces de la marque. En revanche, la twitosphère a été très sensible à l’annonce de Renault de construire une nouvelle usine au Maroc, et la marque n’a pas réagi, créant un bad buzz à son sujet, dans un contexte de campagne présidentielle axée sur la production française, ainsi que les conditions de travail des travailleurs dans les usines délocalisées qui prennent de l’importance dans les esprits.

En conclusion, on le voit Renault est loin devant ses concurrents directs en terme de présence sur les réseaux sociaux, mais le constructeur français a du travail concernant la gestion de son e-réputation. La visibilité c’est bien, une bonne visibilité c’est mieux!

Leave a comment to this post Required fields are marked *