Réseaux sociaux et TPE : quelles contraintes pour quels bénéfices ?

Réseaux sociaux et TPE : quelles contraintes pour quels bénéfices ?

Si les grands groupes et entreprises sont déjà bien implantés sur les réseaux sociaux, il n’en est rien des TPE, qui constituent pourtant la majorité des entreprises françaises. Pour les grandes entreprises, les bénéfices des réseaux sociaux sont bien connus, leur présence y est même devenue indispensable : amélioration de la relation client, présence multicanale nécessaire, gestion d’e-réputation … Mais toutes ces possibilités sont-elles réservées aux grands groupes ? Que peuvent attendre les TPE d’une présence sur le web, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux

Quelles contraintes ?

Pour plus de la moitié des TPE, la présence sur le web est une pratique nouvelle qui n’est pas maîtrisée, selon un sondage réalisé pour le comparateur Kelkoo. Pour 70% des TPE présentes sur le web, cette présence est récente (moins de 5 ans) et pourtant 85% envisagent d’optimiser leur présence online à l’avenir. Pourquoi les TPE tardent-elles à franchir le cap ?

Tout d’abord, la gestion d’un grand groupe ou d’une TPE n’a rien de comparable : Si dans les grandes entreprises, les plans de communication sont prévus et budgétisés plusieurs mois à l’avance, en s’inscrivant dans une stratégie marketing globale répondant à plusieurs études réalisées, dans les TPE c’est la gestion du quotidien qui prime.

Cette gestion du quotidien et de l’urgence est un frein à la mise en place de nouveau leviers de communication. Car optimiser une présence sur les réseaux sociaux est un véritable investissement … en temps et en travail dans un premier temps ! Rien de pire en effet que de créer une fan Page Facebook laissée ensuite à l’abandon, ou un blog sans publications… Les réseaux sociaux sont donc un investissement, c’est à dire un coût qu’il convient d’évaluer au plus près avant de se lancer.

Quels bénéfices ?

Si le coût d’une stratégie « réseaux sociaux » peut être défini au préalable, les bénéfices peuvent être nombreux. Et pour être « palpables », il convient de clairement fixer les objectifs de la démarche sur les réseaux sociaux ? Pourquoi voulez-vous vous lancer ? 

Les bénéfices que vous pouvez en attendre en tant que TPE : trouvez de nouveaux fournisseurs, de nouveaux clients, améliorez votre notoriété sur le plan local ou même élargir votre zone de chalandise, générez plus de trafic sur le site de l’entreprise, montrez votre savoir-faire à vos prospects en publiant du contenu régulièrement … il n’y a pas que les grands groupes qui ont du talent, alors faîtes le savoir ! Enfin, une présence bien réfléchie sur les réseaux sociaux vous permettra de répondre aux problématiques de la relation client moderne, à savoir ubiquité et réactivité. 

En conclusion, on peut dire que si des contraintes existent (mais connaissez-vous un moyen de communication sans aucune contrainte?), les bénéfices que les TPE peuvent tirer d’une présence online sont très importants, et on ne peut que conseiller aux chefs de petites entreprises d’envisager au plus vite cette présence sur les réseaux sociaux

Leave a comment to this post Required fields are marked *