Blog : quel intérêt pour mon site internet ?

Vous allez créer ou vous avez créé un site internet pour votre entreprise et vous souhaitez améliorer votre visibilité. La création d’un blog en plus de votre site web est une opportunité pour favoriser le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Mais comment l’utiliser et le construire ? On répond à vos questions !

Pourquoi créer un blog associé à son site Internet ?

On dit d’un site internet qu’il est statique car les informations qui s’y trouvent ne sont que rarement modifiées et une fois en place ne sont pas supprimées. Une fois que vous avez rédigé toutes vos pages et mis en vente tous vos produits, vous ne touchez que plus aussi souvent votre site internet.

Le problème d’avoir un simple site, c’est que les moteurs de recherche et notamment Google ont besoin d’une certaine nouveauté, important voire primordiale pour le référencement. Plus votre site web va proposer du nouveau contenu plus le robot de Google va venir le vérifier et vous permettre ainsi un meilleur référencement naturel.

Ainsi, chaque fois que vous rédigerez un nouvel article sur le blog de votre site internet, vous proposerez aux moteurs de recherche du nouveau contenu texte, photo, ou liens.

Enfin, en proposant du nouveau contenu fréquemment, vous donnerez envie aux clients de visiter plus souvent votre site internet, Google pourra ainsi juger votre site comme étant qualitatif et le mettra en avant lors des recherches des internautes.

Comment utiliser au mieux cet outil ?

Un des atouts les plus importants lors de la création d’un blog est de déterminer une ligne éditoriale et de s’y tenir. Une fois celle-ci définie il faut maintenir un rythme de publication tout en proposant un contenu riche en mots clés et intéressant.

Pour optimiser le référencement d’un site WordPress ou n’importe quel autre CMS, nous vous conseillons de partager l’hébergement du site et du blog en proposant des articles SEO reposant sur des mots-clés pertinents.

Il est également important dans chacun de vos articles d’y intégrer des liens hypertexte qui renverront l’internaute vers une page de votre site, afin d’y créer du trafic ou alors au mieux une décision d’achat. Ainsi les futurs clients trouveront sur vos articles des informations sur les produits et services dont ils s’intéressent ainsi qu’à votre page de vente ou vos pages produits via les liens hypertextes.