Google Analytics : pourquoi est-il essentiel à votre stratégie ?

Google Analytics permet de récolter et d’analyser des informations sur son audience. Il s’agit de l’outil d’analyse le plus utilisé dans le monde, ce qui signifie que ce logiciel répond à un réel besoin. Mais quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Analytics ? Notre équipe vous répond dans cet article.

 

Connaître son audience via Google Analytics

Connaître son audience lorsqu’on lance son site internet est essentiel pour nous permettre de savoir à qui l’on s’adresse et optimiser les campagnes publicitaires. Google Analytics va vous permettre de vous faire une idée exacte du profil de votre clientèle grâce à plusieurs informations : âge, sexe, localisation géographique. La plateforme de Google va être un vrai plus pour l’analyse client. En plus de vous donner des indications démographiques sur votre cible, Google Analytics va vous permettre de déterminer la provenance de vos clients qui visitent votre page, pour être plus précis vous allez pouvoir déterminer si votre audience est allée sur votre site par simple curiosité, via une campagne Facebook, ou simplement suite à une recherche sur Google. Enfin, vous aurez aussi accès aux informations concernant le comportement de votre audience : le temps moyen passé sur chacune de vos pages, les pages consultées, et le terminal utilisé.

 

Vérifier le développement de son référencement

Comme nous vous l’expliquions précédemment, Google Analytics vous permet de consulter vos pages les plus consultées. Cette option va vous permettre également de déterminer les pages les plus vues via le référencement naturel et payant. Pourquoi est-ce utile ? Si la plupart de vos visites sont issues de ces deux types de référencement, c’est que votre optimisation SEO est bonne et que vos efforts ont payés. Enfin, la Search Console de Google vous aidera à suivre la progression de votre stratégie de référencement, et vous permettra d’identifier les mots clés sur lesquels vous devez encore travailler.

 

Connaître ses canaux d’acquisition clients

Pour finir, un des derniers principaux intérêts d’utiliser Google Analytics est de comprendre le fonctionnement des différents canaux d’acquisition clients. Quoi de mieux que l’outil de Google pour mesurer le poids des campagnes de liens sponsorisés en comparaison du trafic issu des réseaux sociaux ou moteurs de recherches. Avec cette option, vous saurez avec précision de quel canal vient votre trafic en temps réel. En effet, il est peu utile de connaître le nombre de visiteurs d’un site internet sans en savoir l’origine.