Optimiser son SEO : nos conseils pour bien s’y prendre

Le référencement est une étape plus qu’importante pour optimiser le contenu d’un site internet. Il est parfois difficile de manier toutes les données lorsque l’on est débutant dans le domaine. L’équipe d’Agoralink vous explique donc dans cet article comment vous pouvez optimiser de manière durable votre SEO.

 

Optimiser le contenu sur son site web

Il est important tout d’abord de retenir que le choix des mots dans les pages de votre site web est primordial. Ce sont ces mots là que Google traite pour définir le sujet qui y sera traité. Il vous est essentiel donc de bien manier les différentes balises de titres et de sous titres. Autre point important, il faut bien veiller à ajouter du texte alternatif sur vos images, cela permettra à Google de savoir quel contenu se trouve sur votre visuel. Dans le texte alternatif, il est préférable de choisir au préalable ses mots clés afin de décrire au mieux votre visuel et ainsi de le référencer sur Google. Pour finir, il est important que le contenu texte de vos pages reflète la même thématique que vos titres afin de rester cohérent. Nous vous conseillons de traiter un seul et même sujet par page pour ainsi obtenir un référencement naturel correct.

 

Optimisation des métadonnées d’une page

Lorsque l’on débute sur WordPress, on a tendance à se dire qu’il suffit de bien rédiger son texte en suivant ce qui a été dit précédemment. Une fois le contenu de sa page optimisé, il ne faut pas oublier les métadonnées. Ce terme qui peut paraître scientifique pour certains, désigne le titre ou méta-titre et la description de votre page. Ces deux éléments permettent de donner à Google des informations à propos du contenu de votre page. Une fois votre description et titre rédigés, Google va analyser ces données afin de donner une indication des mots clés les plus représentatifs de votre page. Mais à quoi servent donc vraiment ces deux données ? Elles vont notamment permettre d’indiquer quel contenu de votre page est à mettre en avant à l’internaute qui va faire sa recherche sur le réseau de recherche. Il est donc important dans la description et votre titre de faire apparaître votre mot clé. Celui-ci pourra créer chez l’internaute un effet de « call to action » pour l’inciter à aller voir votre page.

 

Optimiser la vitesse d’une page web

Le dernier conseil que l’on puisse vous donner pour optimiser votre SEO de manière durable est de réduire au maximum le temps de chargement de votre page web. Lorsque l’on observe les données des pages les mieux référencées de Google, on peut observer que le temps de chargement moyen de ces pages est inférieur à deux secondes. Il est donc essentiel pour un bon référencement d’optimiser le temps de chargement de votre page. Mais comment ? Nous vous conseillons de réduire le poids des images présentes sur votre page. Pour cela, le plus simple est d’opter pour des logiciels qui vous permettront cette réduction de poids comme Photoshop pour n’en citer qu’un.