Preuve sociale : comment l’incorporer sur son site ?

La vente sur Internet est de plus en plus difficile à effectuer car nous devenons de plus en plus méfiants à propos des produits vendus sur Internet. Mais pourquoi ? Beaucoup d’entreprises “frauduleuse” promettent à travers des annonces mondes et merveilles à des internautes parfois trop naïfs. La preuve sociale va permettre à votre entreprise de se crédibiliser sur le net et rendre vos ventes plus faciles. Explications.

 

Une preuve sociale c’est quoi ?

La preuve sociale, c’est un type d’argument utilisé pour inciter l’individu cible à entreprendre l’action recherchée (achat, abonnement newsletter, etc) et qui utilise la comparaison plus ou moins directe ou implicite avec une norme sociale. C’est un des concepts les plus puissants aujourd’hui en marketing.

Elle permet notamment de :

  • Inspirer confiance à des utilisateurs qui ne connaissent pas votre site web ;
  • Augmenter votre crédibilité perçue ;
  • Générer des leads ;
  • Augmenter vos ventes.

 

Comment utiliser cet outil sur votre site web ?

Une des formes la plus connue de preuve sociale est ce que l’on appelle le “témoignage client”. Cela revient à demander à vos clients de témoigner de leurs expériences avec votre entreprise et d’en parler en bien. Il est souvent plus audacieux d’inclure sur le site internet des témoignages courts afin qu’ils soient lus. Si comme Agoralink vous êtes en marketing digital, il est préférable d’afficher un témoignage client chiffré de ce type : “Grâce à Agoralink, j’ai pu augmenter mes ventes de manière importante en simplement une quinzaine de jours”.

Enfin, si vous vous demandez où afficher vos témoignages clients sur votre site web nous vous conseillons les emplacements suivants :

  • Sur votre page d’accueil pour une première approche qui mettra vos clients en confiance ;
  • Dans un onglet “A propos” ;
  • Sur vos landing pages ;
  • Juste en dessous d’un appel à l’action.

 

La deuxième forme connue de preuve sociale est de montrer ses partenaires, ou ses clients, directement via leurs logos sur votre site Internet. Le fait d’avoir travaillé avec certaines entreprises ou grands noms va permettre à vos clients de se sentir plus rassuré à propos de la crédibilité et du sérieux de votre entreprise.

Enfin pour finir, il est également important pour certains utilisateurs de voir des nombres plus que de simples témoignages ou logos. La forme de preuve sociale la plus commune et qui utilise les nombres, c’est d’afficher le nombre de partages sur les réseaux sociaux. Il est important également si vous en avez d’afficher vos réseaux sociaux, pour que vos clients se sentent faire partie d’une communauté.