Comment réussir sa prise de vue vidéo ?
Spécialiste dans la réalisation vidéo, Agoralink vous explique les différentes prises de vue que l’on peut adopter lors d’un tournage, les valeurs que véhicule une prise de vue et l’objectif des plans.
Le cadrage
Le cadre
Le cadre est la limite d’une image, c’est ce que va capturer la caméra lorsque l’on va commencer à enregistrer. De nombreux réalisateurs utilisent ce qu’on appelle la règle des tiers : ils placent alors les éléments importants le long de ces lignes pour les mettre en valeur.
Le champ
Le champ, c’est tout ce qui est présent dans le cadre : le décor, les personnages, l’environnement…
Le hors-cadre
Vous l’aurez deviné, c’est ce qui n’est pas dans le cadre. C’est aussi tout ce que le spectateur ne sait pas et ne voit pas !
Le hors-champ
Le hors-champ est tout ce qui ne figure pas dans le champ mais dont le spectateur présume l’existence. Pour illustrer, imaginons une discussion entre deux personnages A et B. Dans le premier plan, on voit A qui pose une question à B sans le voir à l’écran. Dans l’autre plan on voit B qui répond mais pas A. Toutefois le spectateur sait qu’ils sont deux sans pour autant les voir en même temps.
Dans le cas où l’on veut illustrer une discussion entre deux personnages A et B, nous filmons lors du premier plan A posant une question à B sans que ce dernier apparaisse à l’écran. Dans le plan suivant, nous verrons cette fois B répondre sans que l’on filme A. Sans pour autant voir simultanément les deux protagonistes, le spectateur devine grâce à la succession des plans et l’orientation des visages que les deux personnages discutent.
Les prises de vue
À hauteur d’œil
C’est l’axe de vision parallèle au plan horizontal du sol, c’est-à-dire que la caméra pointe vers un personnage ou un objet en ligne droite. En langage cinématographique, cette prise de vue reflète un témoignage objectif de la réalité.
La plongée
Il existe 2 formes de plongée : oblique et absolue. Cette prise de vue représente la vision d’un géant qui domine tout ce qu’il voit, une relation de possession, un sentiment de danger et d’insécurité à l’égard du personnage ou d’un objet.
La plongée oblique
C’est une prise de vue plongeante, l’axe de la caméra est dirigé vers le bas mais pas à 90°, elle correspond au regard du caméraman placé en hauteur. L’objectif de cette prise de vue est de montrer subjectivement une portion déterminée de l’espace dramatique. Cela permet une dévalorisation, une dramatisation du personnage dans le champ.
La plongée absolue
La tête de la caméra est perpendiculaire au sol ( à 90° ) : encore une fois, cette prise de vue sert à dévaloriser ou dramatiser un personnage. Cela permet de signifier un événement important de l’intrigue.
La contre-plongée
Cette prise de vue correspond à la vision d’un enfant dominé, qui regarde les adultes vers le haut. En termes de valeurs, c’est totalement l’inverse de la plongée, cette prise de vue montre la magnificence et la supériorité de l’objet ou du personnage représenté. À l’image de la plongée, il y a aussi deux types de contre-plongée.
La contre-plongée oblique
C’est une prise de vue ascendante : l’axe de la caméra est dirigé vers le haut, elle correspond au regard du caméraman placé en contrebas de la scène. Cette prise de vue montre la valorisation ou la domination du personnage représenté dans le champ.
La contre-plongée absolue
La tête de la caméra est perpendiculaire au sol. Cette prise de vue signifie la valorisation ou la supériorité d’un objet ou d’un personnage mais aussi un événement important de l’intrigue.
Les différents types de plans
L’échelle des plans produit des dispositifs de mise en scène dans le cadre et des effets de sens variés. La grosseur des plans est déterminée par la distance entre la caméra et le sujet (personnage ou objet).
Le plan général
Ce plan permet de situer l’ensemble du décor, il sert à informer et à décrire un environnement. Il met en évidence le contexte spatio-temporel et montre le décor.
Le plan d’ensemble
Cette prise de vue va permettre de situer avec précision le décor. On va pouvoir montrer un environnement immédiat où évoluent les personnages.
Le plan moyen
C’est un plan ‘ basique ‘, on voit les personnages de la tête aux pieds. Il sert à montrer les personnages présents dans une scène.
Le plan rapproché-poitrine
Les personnages sont cadrés à hauteur de poitrine. L’objectif est d’attirer l’attention : on noue une relation de proximité avec le spectateur.
Le plan rapproché-épaules
L’objectif est de cadrer les personnages à hauteur du buste, on montre de façon directe et proche les acteurs. Cette prise de vue va créer une intensification de la relation avec le personnage.
Le gros et très gros plan
Ce plan va isoler un visage ou un détail de l’action afin de dramatiser la scène ou émouvoir le spectateur. Un gros plan sur un visage va créer une relation d’intimité, l’objectif est de communiquer les sentiments du personnage, ce qui va favoriser l’adhésion ou le rejet du spectateur à l’encontre de celui-ci.
Le très gros plan va mettre en lumière un élément particulier, par exemple l’œil sur un visage.
L’insert
C’est un plan représentant un détail inanimé d’action ou de décor. L’objectif est d’attirer l’attention et de se focaliser sur un détail qui a une grande importance dans l’intrigue.
Vous savez maintenant tout sur le cadrage et les différents types de plans ainsi que leurs valeurs. Il faut retenir que chaque plan a un objectif à véhiculer : avant chaque tournage, il est important de prendre du temps pour réfléchir au message que vous voulez faire passer et la manière dont vous allez le faire.