E-commerce : une aide dans la transformation digitale

Suite à l’annonce du deuxième confinement, l’année dernière la région Nouvelle-Aquitaine mettais en place un chèque E-commerce pour accompagner les artisans et commerçants dans leur transformation numérique. Cette assistance devait contribuer à améliorer le développement commercial et à établir des relations clients numériques pour optimiser la combinaison du e-commerce et de l’espace de vente physique. Mais qu’en est-il vraiment ?

 

Les objectifs

Ce dispositif a pour objectifs :

  • Avoir une meilleure visibilité en ligne : référencement, E-réputation, marketing digital, site web vitrine,
  • Développer le commerce de l’entreprise en ligne : commande en ligne, “Click and collect”, paiement en ligne, site e-commerce, places de marché, numérisation du catalogue produits, mise en valeur de ces produits,
  • Avoir une meilleure capacité de gestion des stocks : caisse connectée, étiquettes intelligentes, base de données en temps réel des stocks, optimisation des flux logistiques,
  • Nouer une meilleure relation avec les clients : maintien de la relation client ; stratégie de fidélisation ; acquisition de nouveaux clients ; enrichissement de l’expérience client par le numérique (Réalité virtuelle/Réalité Augmentée), prise de commande par tablette…),
  • Être plus performant sur la scène commerciale : stratégie/plan de communication, stratégie omnicanal…

 

A qui s’adresse ce chèque ?

Les entreprises doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Être basée ou avoir leur siège en région Nouvelle Aquitaine
  • Être immatriculées au répertoire des “Métiers et/ou Registre du Commerce et des Sociétés”, dont les entreprises relevant d’une activité métiers d’art telle que définie dans l’arrêté du 24 décembre 2015 ou entreprises ayant un savoir-faire d’excellence reconnu (labels EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, OFG Origine France Garantie, IGIA Indications Géographiques Industrielles et artisanales),
  • Être une petite entreprise, c’est à dire moins de 10 salariés
  • Être à jour de leurs déclarations et paiements et charges sociales et fiscales au 31/10/2020 (tenant compte des reports exceptionnels accordés par l’Etat dans le cadre de la crise COVID 19), à l’exception de celles bénéficiant d’un plan de règlement.

 

Comment faire une demande ?

Etape n°1 :
Effectuer un diagnostic e-commerce de votre société avec un conseiller numérique de Nouvelle-Aquitaine.

Pour cela il vous suffit de remplir une fiche de contact afin d’être contacté par un conseiller numérique.

Etape 2 :
Une fois le diagnostic réalisé, vous devrez déposer votre dossier en ligne auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine sur une plateforme de dépôt dématérialisée mise en place par la Région. Le lien d’accès à cette plateforme vous sera communiqué par votre conseiller numérique consulaire.

Pièces à fournir :

  • Diagnostic E-commerce (réalisé au préalable par le réseau consulaire CCI ou CMA)
  • RIB
  • KBis ou Extrait d’immatriculation D1
  • Devis