Le community manager est le meilleur ami de l’agent immobilier !
L’immobilier est un des secteurs d’activité pour lesquels les réseaux sociaux apportent des solutions de communications simples et efficaces : Gain de visibilité, notoriété, ciblage démographique et géographique très précis… Focus sur les raisons qui poussent les agents immobiliers à s’implanter sur les réseaux sociaux.
Facebook, une audience non négligeable pour l’immobilier
Dans un premier temps, il convient de rappeler brièvement ce que représente Facebook en France : Plus de 36% de la population y est inscrite. Quand on sait que 85% des actes d’achats sont influencés par la recommandation des amis ou des connaissances, on peut vite faire le lien avec l’impact que Facebook peut avoir dans l’immobilier.
Pourquoi une stratégie social media dans l’immobilier ?
Le gain de visibilité auprès de votre cible
Faire du business reste votre objectif final ! Mais pour en arriver là, la mécanique des réseaux sociaux vous permet d’effectuer un travail de visibilité et de notoriété très important. Facebook par exemple, est parfaitement adapté au développement local : Si vous souhaitez vous faire connaître des consommateurs âgés de 25 à 50 ans dans un rayon de 50 km autour de votre agence immobilière : Vous pouvez ! Si vous travaillez sur un secteur de niche, sur des biens d’exception par exemple et que vos clients se trouvent aux quatre coins de l’Europe, Facebook et Twitter peuvent vous permettre de cibler cette audience bien précise.
Des statistiques en temps réel
Contrairement aux autres leviers de communication, les réseaux sociaux vous permettent de décortiquer chacune de vos actions : vous connaissez en temps réel l’impact de votre communication sur votre cible, le coût de vos actions (par exemple dans le cadre d’une campagne de Facebook ads)… Vous avez les clés pour optimiser votre stratégie !
Améliorer votre E-réputation
Les réseaux sociaux permettent de mettre en place une veille qui est très importante : le pouvoir de la recommandation est très fort, les internautes échangent, parlent entre eux, il est important de savoir ce qui se dit de votre entreprise sur le web… pour mieux entrer dans la discussion ! Vous pourrez ainsi mettre en avant aux yeux de toute la communauté votre professionnalisme et votre expertise.
Fidélisez vos clients, ils deviendront vos ambassadeurs !
Les réseaux sociaux vous permettent de garder le contact avec vos clients et prospects, et ainsi de les fidéliser. Si chaque semaine vous publiez du contenu intéressant sur le secteur de l’immobilier, que votre audience réagit, participe, commente… Lorsque les membres de votre communauté auront besoin de faire appel à un agent immobilier, ils penseront naturellement à vous, car vous serez devenu à leurs yeux l’expert dont ils ont besoin !
De nouveaux leviers pour de meilleurs mandats
Les réseaux sociaux, ce n’est pas que Facebook. Vous avez également Twitter, Youtube, Google+ … Qui s’utilisent de manières différentes et complémentaires. Prenons l’exemple de Youtube, qui permet de diffuser des vidéos : Pourquoi ne pas proposer à certains de vos clients des visites virtuelles publiées directement à votre communauté Facebook ? Youtube n’est pas la seule manière de publier des visites virtuelles, des applications spécifiques ont également été développées pour l’immobilier, mais elles ne sont pas gratuites.
Facilitez la prise de contact avec vos commerciaux
Les commerciaux, dans le secteur de l’immobilier, sont souvent jeunes… et souvent inscrits sur Facebook. Le travail de l’agent immobilier consiste à être connu du plus grand nombre dans un secteur géographique, à construire un réseau de connaissances qui lui n’hésiteront pas à le recommander ! Facebook peut vous permettre en quelques jours de gagner une visibilité importante en bénéficiant de l’effet domino : chacun de vos commerciaux a son propre réseau, pourquoi ne pas faire le lien avec votre entreprise ?
La recommandation pour booster vos ventes
Vous avez des clients, vous êtes décidé à construire une page Facebook … Utiliser Facebook pour diffuser les avis de vos clients à votre communauté ! Un moyen simple, efficace et gratuit d’utiliser la recommandation sociale pour booster votre activité !
Un blog pour une agence immobilière ?
Le blog peut être une solution très intéressante pour une agence immobilière : Il permet de faire vivre la communauté de l’entreprise, de communiquer sur un espace dont l’agence est propriétaire, de publier régulièrement du contenu et donc une expertise… Il permet de plus de travailler le référencement de l’entreprise sur les moteurs de recherche et donc d’augmenter le trafic sur le site traditionnel où sont exposés les biens en vente/location … Le blog est aussi dans ce cas un puits de contenu qui permet d’alimenter les plateformes sociales de l’entreprise (Page Facebook, compte Twitter …). A bien des égards, le blog peut être une solution très pertinente dans le secteur de l’immobilier.
Conclusion : les réseaux sociaux présentent bien des avantages pour le secteur de l’immobilier : notoriété, visibilité, facilité de contact de la force de vente, amélioration du référencement de votre site et de l’E-réputation… Difficile donc de se passer d’une stratégie bien définie pour utiliser pleinement les réseaux sociaux pour développer une agence immobilière !
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