Snapchat : comment communiquer pour mon entreprise ?

Lancée en 2011, l’application Snapchat a complètement cassé les codes de la communication classique. Ce concept totalement nouveau de proposer un contenu unique basé sur une durée limitée de visualisation de photo en fait une des applications les plus utilisée par les jeunes aujourd’hui. Cette cible très jeune et souvent décisionnaire d’achat, constitue une audience de choix pour les marques souhaitant renforcer leur communication sur un public plus large et plus jeune. Voici donc les différents conseils que nous pouvons vous donner avant de commencer votre stratégie de communication sur Snapchat pour votre entreprise.

1 – S’adapter à la nouvelle cible de communication

Quelle cible toucher pour la communication de mon entreprise ? C’est la question qui revient fréquemment lorsque l’on veut communiquer sur un nouveau réseau. En adoptant le réseau social Snapchat, vous visez une cible particulièrement jeune. Il vous faudra alors segmenter cette cible afin de pouvoir créer différents groupes selon l’objectif de votre communication. Nous vous conseillons pour cela de parvenir à identifier les caractéristiques spécifiques de votre audience comme le sexe, l’âge, les intérêts, la localisation géographique, etc..

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2 – S’adapter au nouveau format de publication de Snapchat

Lorsqu’il faut s’adapter à un nouveau format pour sa communication, il n’est jamais évident de savoir comment vraiment s’y prendre et plusieurs questions reviennent souvent, en particulier sur Snapchat. Nous avons décidé d’y répondre pour apporter les réponses à vos questions.

A quelle fréquence faut-il publier sur Snapchat ? Pour être suffisamment actif et gagner en crédibilité, nous vous conseillons d’essayer de publier en moyenne 4 à 5 fois par semaine, afin d’avoir une story par jour. À cette fréquence de publication, vous pourrez faire naître certaines habitudes auprès de vos abonnés, ce qui développera un sentiment de proximité avec votre entreprise.

Quel format de publication doit-on opter (story, photo, vidéo) ? Nous vous conseillons de choisir plutôt un format de story pour pouvoir toucher une audience plus large et de conserver les photos et vidéos pour vos groupes internes dans Snapchat. Vous pourrez ainsi envoyer vos photos et vidéos sous formes de messages privés à vos différents groupes. À savoir si vous privilégieriez plutôt les photos, les vidéos ou le partage de story en fonction des abonnés que vous viserez. Les stories permettent de viser une cible généralement plus large, contrairement aux groupes d’abonnés.

Quel ton employer avec ses abonnés ?  Il faut tout d’abord adapter le ton employé à votre audience. C’est là où les groupes de segmentation de votre audience sont importants. Vous n’emploierez pas le même ton pour une cible jeune qu’avec une cible adulte par exemple. Le ton va aussi dépendre du message que vous souhaitez faire passer.

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3 – Pouvoir évaluer les performances de la campagne

Il est important de pouvoir évaluer l’impact de ses campagnes de communication pour pouvoir comprendre l’efficacité de celles-ci. Cela vous permettra ensuite de pouvoir mesurer votre performance sur Snapchat et ensuite de lancer une autre campagne dans le futur. Récemment on a pu voir l’apparition d’une nouvelle plateforme de données de performance de campagne sur Snapchat nommée Snapchat Insights. Cette application «program interface» réservée aux comptes officiels comptabilise le nombre de vues, le temps passé sur les stories, l’engagement et le reach quotidien d’une page. Vous aurez alors toutes les cartes en mains pour affiner votre stratégie de communication.