Les réseaux sociaux décryptés : Facebook toujours aussi dominateur ?
Quel réseau est le plus utilisé par les femmes ? Ou encore, quel réseau social a le meilleur taux d’engagement ? Si Facebook domine encore le marché des réseaux sociaux, ses concurrents ont su trouver des positionnements différents : Pinterest, Twitter, ou enfin Google+, lequel de ces réseaux choisir pour votre stratégie ? Retour sur l’étude parue au JDN ces derniers jours.
L’engagement : quel réseau a les utilisateurs les plus actifs ?
Sans grande surprise, Facebook domine largement ce secteur : plus d’un milliard de compte utilisateurs, 845 millions de vistes chaque mois, pour plus de 650 millions d’utilisateurs actifs. Seuls Google+ et Twitter peuvent suivre de loin ce rythme effréné.
La proportion hommes/femmes sur les réseaux sociaux
Dans ce domaine, seul Pinterest reste majoritairement investi par les femmes, qui sont 54% sur ce réseau de partage de contenu. Sur Facebook, 56% d’hommes, sur Twitter, 62% et enfin sur Google+ 64% d’hommes ! Mais LinkedIn va au delà et compte 65% d’hommes, ce qui en fait le réseau social le plus masculin. Il est à noter que la proportion de femmes sur un réseau social est une donnée importante pour les marketeurs, qui adaptent leurs communications à leur public.
Les utilisateurs des réseaux sociaux ont majoritairement moins de 35 ans
L’étude révèle que les utilisateurs des réseaux sociaux sont encore en général jeunes, malgré une croissance de la part des seniors sur le secteur. Mais surprise, c’est Facebook qui compte le plus d’utilisateurs de plus de 45 ans, avec près de 21% de sa population !
Quels réseaux sur quelles plateformes ?
Pour Facebook, seuls 5% de ses membres utilisent exclusivement une tablette ou un mobile. Google+ est le réseau le plus utilisé sur les plateformes mobiles.