Google lance les communautés Google+… Et si Google+ prenait le pouvoir en 2013 ?
Depuis quelques jours, Google+ vient de lancer une nouvelle fonctionnalité : les communautés. Avec un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler les groupes Facebook, Google+ fait un pas de plus pour gagner du terrain sur le marché des réseaux sociaux. Cette évolution est-elle intéressante au quotidien ? Et on peut aussi se poser la question, et si G+ prenait le pouvoir en 2013 ?
Communautés Google+ : Un fonctionnement simple, épuré, efficace…
Ce qui marque lorsqu’on créée une communauté, c’est la simplicité d’utilisation : en quelques clics, votre communauté est créée, vous pouvez commencer à inviter vos contacts à s’y inscrire et à communiquer avec eux. Un jeu d’enfant, il existe 2 paramètres principaux pour gérer la confidentialité : publique ou privée. Contrairement à Facebook, avec 3 règles de confidentialité (ouvert, fermé, secret), où l’on peut facilement se perdre lorsqu’on créée et qu’on anime un groupe.
Les communautés Google+ offrent la possibilité d’organiser des événements, des hangouts, de partager du contenu classé en catégories. L’interface est sobre, l’internaute n’est pas submergé d’informations comme sur Facebook.
Les communautés Google+ regroupent donc des internautes par centres d’intérêts : C’est bien là une des bases du marketing communautaire. Les internautes ainsi regroupés autour de valeurs, passions, centres d’intérêts communs, seront plus engagés, réceptifs… Les communautés G+ paraissent donc être un support marketing intéressant, encore peu ou pas utilisé par les marques. Voici cependant quelques exemples de grandes marques qui ont franchi le pas : Audi, Ford, Coca Cola.
Pourquoi Google+ pourrait bien devenir incontournable en 2013 ?
Ce changement majeur de Google + est une franche réussite : on a enfin une bonne raison de rester, de naviguer, de partager du contenu, de commenter… sur Google+ ! Un vrai plaisir d’effectuer une veille ou de discuter avec d’autres internautes sur des sujets intéressants. Pour les marques, les communautés Google+ représentent une belle opportunité de se lancer dans une stratégie social media cohérente, en misant sur l’engagement, le partage d’expérience et de contenu… Un conseil si vous avez une entreprise ou une marque : lancez-vous, mais lancez-vous bien : une fois la communauté créée, il faudra l’animer… Vous aurez alors à mettre en place une stratégie de community management et d’investir un peu de temps pour faire vivre votre communauté.
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