Stratégie : Faut-il encore créer un blog d’entreprise en 2013 ?
Nombreuses sont les entreprises à disposer d’un site web, un élément devenu quasi-incontournable pour une stratégie de communication cohérente. Mais quid du blog d’entreprise ? Les blogs représentent aujourd’hui un média à part entière, les blogueurs sont considérés par les marques comme des influenceurs… Pour une entreprise, pourquoi créer un blog ? Voici pourquoi, selon nous, il vous faut créer en entretenir un blog d’entreprise en 2013.
Un blog d’entreprise, ça sert à quoi ?
Si l’utilité du site web est claire pour presque tous les chefs d’entreprise, le blog quant à lui permet à l’entreprise d’avoir une présence différente sur le web. Sur un blog, pas question de vouloir vendre, ni même de faire (trop) de publicité ! Le blog est un espace qui appartient à l’entreprise, mais sur lequel elle cherche à diffuser un contenu décalé, riche, non commercial. C’est aussi un espace de dialogue sur lequel la marque peut échanger avec ses clients / prospects.
Affirmer une expertise
Sur un site commercial, de même que sur des supports de communication print, la marque peut communiquer, de manière unidirectionnelle, vers les consommateurs. Elle y vante ses mérites, ses qualités… Dans le but de vendre ! Il va de soi que toutes les entreprises défendent leurs produits / services… et qu’il est parfois difficile pour le consommateur de se faire une opinion précise… D’autant plus que le consommateur est globalement assailli tout au long de la journée par le l’information à caractère commercial …Le blog d’entreprise est donc une occasion rêvée pour se démarquer de la concurrence. Au delà de vos arguments commerciaux, vos articles de blog peuvent vous permettre d’affirmer une expertise, une opinion, une vision de votre travail, qu’une simple communication commerciale ne permet pas.
Améliorer votre référencement
Le référencement naturel prend en compte les contenus publiés par votre entreprise, ainsi que la qualité de ces contenus. Il est donc important de publier du contenu riche, qui améliore le référencement naturel de votre blog / site. Cet aspect est important car il permet de fidéliser une audience, et de ne pas dépendre exclusivement du référencement payant pour générer du trafic sur votre site. La fréquence de publication est également très importante, pour générer régulièrement du contenu qui sera indexé par les moteurs de recherche.
Utiliser votre blog pour animer vos profils sociaux
Votre blog peut vous servir de puits de contenu, que vous pouvez publier sur vos profils sociaux. Ainsi, le blog peut rapidement devenir le coeur de votre stratégie social media, les réseaux sociaux servant à générer du trafic sur votre blog, ainsi qu’à perpétuer les échanges avec les internautes : likes, partages, commentaires issus des réseaux sociaux participent grandement à la visibilité de votre entreprise sur le web.
Quels inconvénients pour le blog d’entreprise ?
Si le blog confère de nombreux avantages, il confère également quelques inconvénients : si la construction d’un blog est souvent gratuite, la personnalisation peut rapidement devenir payante. La publication des articles est ensuite gratuite, mais nécessite du temps. Parfois beaucoup de temps ! Et le blog nécessite d’être entretenu. Avant de se lancer, il vous faut donc prévoir dans votre stratégie du temps, une ligne éditoriale, un calendrier des publications… sans quoi la stratégie de blog peut être un échec. Enfin, il est important de noter qu’une stratégie de blog est une stratégie à long terme ! Inutile d’espérer doubler votre CA sous 10 jours ! En revanche, c’est un outil qui vous permet de créer et d’entretenir une relation forte avec une base de prospects qualifiés, et également d’améliorer votre E-réputation.
En conclusion, en 2013 plus que jamais, le blog d’entreprise est le meilleur allié de votre visibilité sur le web ! Amélioration de votre E-réputation, de votre référencement, fidélisation de l’audience sont au rendez-vous, alors lancez-vous !