E-commerçants : les réseaux sociaux sont-ils faits pour vous ?
Dans le monde du e-commerce, il y a les gros sites, qui monopolisent les espaces publicitaires et l’audience, et qui ont une présence développée sur les réseaux sociaux, et puis il y a les autres … l’immense majorité des sites marchands sont en fait de petits e-commerçants, parfois en complément d’un magasin physique, parfois en pure player. Pour ces petites entreprises, quel peut être l’intérêt d’investir dans une présence sur les réseaux sociaux, et comment construire une stratégie efficace et à moindre coût ?
Avantages et inconvénients des réseaux sociaux pour un site marchand …
Avantages d’une présence sur les réseaux sociaux
Développez votre notoriété : grâce aux réseaux sociaux, Facebook ou Twitter en particulier si vous souhaitez vous développer en B to C, vous pourrez améliorer votre visibilité et donc votre notoriété, à faible coût en comparaison des leviers marketing traditionnels.
Surveillez votre environnement : vos concurrents sont sans doute déjà présents sur les réseaux sociaux, profitez-en pour faire de la veille concurrentielle ! C’est une bonne occasion de ne pas passer à côté de l’offre promotionnelle de votre concurrent direct ou d’observer l’évolution de la stratégie marketing des acteurs de votre secteur.
Créez du trafic sur votre boutique : n’est-ce pas là un des principaux objectifs pour un site marchand ? En assurant une présence et une continuité dans l’animation de votre communauté, vous avez la possibilité de générer du trafic sur votre site !
Fidélisez votre audience : Quoi de plus difficile que la fidélisation dans le e-commerce ? A défaut de pouvoir fidéliser totalement vos clients, vous pourrez acquérir une audience fidèle en étudiant précisément ses attentes et en y répondant grâce à une animation ciblée. Cette animation qui conduira un meilleur engagement de votre communauté, et donc des partages et une meilleur notoriété : tout est lié sur les réseaux sociaux !
Inconvénients des réseaux sociaux
Tout n’est pas parfait ! Les réseaux sociaux n’échappent pas à la règle.
Soyez patient : les résultats d’uns stratégie sur les réseaux sociaux ne sont souvent visibles qu’après plusieurs mois de présence et d’animation. Une communauté, cela se bâtit, il ne faut donc pas attendre de retours miracles sous prétexte d’avoir créé une fan page Facebook à l’instant !
Les réseaux sociaux sont chronophages : c’est sans doute une des raisons qui freinent le plus les petites entreprises à se lancer. En effet, pour avoir une présence efficace, il ne suffit pas de créer les différents profils sur les réseaux sociaux choisis, puis d’attendre : entre la veille sectorielle, l’animation, la modération, le traitement des interactions avec les internautes, le travail de relation client…les réseaux sociaux sont un réel investissement pour votre site marchand.
Vous donnez le pouvoir à vos clients et prospects : Lorsque vous êtes présent sur les réseaux sociaux, vous pouvez être la cible d’attaques en règle de la part de clients mécontents. Mais n’est-ce pas le but que de créer un lieu d’échange et de collaboration ? Il faut donc maîtriser la gestion des commentaires ou avis négatifs, par ailleurs abordée ici dans un précédent article.
Si les réseaux sociaux peuvent représenter des contraintes, les bénéfices que peuvent en tirer les sites marchands sont immenses, et une présence sur les réseaux sociaux bien pensée et cohérente apparait clairement comme indispensable pour se lancer ou se développer dans le e-commerce.