Le mini-guide Twitter pour les entreprises
Twitter, c’est le service de miccro-blogging apparu à la fin des années 2000. Il compte aujourd’hui plus de 100 millions d’utilisateurs, plus de 200 millions de tweets chaque jour … C’est un phénomène que les entreprises peuvent s’approprier avec différents objectifs : faire de la veille, communiquer, traiter la relation client … Voici donc quelques conseils préalables pour une entreprise qui souhaite s’implanter sur Twitter.
Des bases de Twitter jusqu’au Twitter marketing …
Twitter est un service de miccro-blogging. A ce titre, la diffusion des messages est limitée à 140 caractères. Le service permet de diffuser du contenu à des internautes qui ont choisi de le recevoir, en s’abonnant à votre compte Twitter. Vous pouvez également suivre des utilisateurs dont le contenu vous parait intéressant, pour recevoir leur messages. Twitter est majoritairement utilisé par des hommes (80%) dont 80% ont moins de 35 ans.
Le Lexique Twitter
Sut Twitter, un certain nombre de termes peuvent vous sembler barbares. Mais une fois habitué à utiliser Twitter, vous ne pourrez plus vous en passer !
Un Tweet est un message que vous envoyez à la communauté. Un follower est un abonné : un internaute ayant choisi de vous suivre afin de recevoir vos actualités. A l’inverse, l’abonnement ou following, désigne un compte Twitter dont vous avez choisi de suivre l’activité. Un retweet : vous avez la possibilité de relayer un tweet à votre communauté, c’est le retweet. La mention : Vous pouvez citer un autre utilisateur de Twitter (un Twittos) en le mentionnant grâce au @ placé avant son nom. Enfin, terme important : le hashtag. Il s’agit du terme utilisé pour définir un mot précédé de #. Il s’agit d’un mot clé sur Twitter.
Lancez-vous sur Twitter !
Vous avez choisi de vous lancer sur Twitter, très bonne initiative ! Les raisons qui peuvent pousser une entreprise à créer un compte Twitter sont nombreuses, elles sont abordées en partie dans cet article. Maintenant, vous allez pouvoir créer un compte, et découvrir votre interface :
L’accueil regroupe les Tweets de vos abonnements : c’est là que vous pourrez suivre votre fil d’actualités. L’onglet « Connecter » vous permet de suivre vos discussions : toutes les interactions avec votre communauté y sont répertoriées : mentions, retweets… L’onglet « Découvrir » vous propose des sélections de Tweets en fonction de votre profil d’utilisateur. Enfin, l’onglet « Profil » vous permet d’accéder aux données de votre compte Twitter.
Le « Twitter marketing »
Quels sont les usages de Twitter pour votre stratégie marketing ? Comment tirer parti de l’utilisation professionnelle de Twitter ?
Faire de la veille avec Twitter
Twitter est un formidable outil pour réaliser une veille stratégique, concurrentielle … Les acteurs du secteur se doivent en effet de diffuser du contenu pour améliorer leur image, se positionner comme des experts … c’est l’occasion pour vous de rester informé de tout ce qui se passe sur votre marché. D’ailleurs, petite astuce, vous pouvez effectuer votre veille sans créer de compte Twitter en vous rendant à l’adresse suivante : https://twitter.com/#!/search-home . Vous pourrez ainsi utiliser Twitter comme moteur de recherche.
Animer un compte Twitter
L’animation de votre compte Twitter passe par la diffusion de contenu, l’interaction avec les membres de votre communauté avec différents objectifs marketing, qu’il convient de définir avant de se lancer. Vos objectifs peuvent être de recruter une communauté plus nombreuse, de travailler sur l’engagement de la communauté, ou de diffuser du contenu particulier à votre cible.
-> Publiez du contenu régulièrement, et de qualité : définissez les intérêts de votre cible pour gagner en impact
-> Suivez pour … être suivi ! Le mécanisme est assez simple : pour recruter des followers, vous pouvez suivre des comptes qui ont un intérêt pour vous. Certains d’entre eux vont alors vous suivre en retour. Cette démarche doit bien entendu respecter certaines règles : ne passez pas votre journée à vous abonner à des comptes Twitter en espérant être suivi en retour … votre activité sur le réseau, la qualité du contenu que vous y distillerez sera alors votre meilleur atout pour recruter des followers.
-> Soyez retweeté ! Lorsque vous publiez un Tweet intéressant, certain de vos abonnés vont vouloir le relayer à leur communauté pour leur faire bénéficier de cette information. Le retweet est donc une marque de confiance vis à vis de votre contenu, mais également d’influence : vous devenez petit à petit une référence sur un secteur donné, vos Tweets peuvent servir l’intérêt de la communauté…
Comment être retweeté ?
- Bien cibler les attentes de votre communauté pour diffuser du contenu adéquat
- Insérer des liens dans vos Tweets
- Tweeter lorsque votre communauté est réceptive : vous pouvez tester à l’aide d’applications comme Tweriod l’activité de votre communauté, et Tweeter lorsque votre message aura le plus de chances d’être vu et retweeté.
Best practices sur Twitter
- Ne laissez pas une image de fond standard, idem pour votre image de profil : personnalisez la relation avec votre communauté
- Eviter de se répéter
- Traduire vos message en Tweets : 140 caractères, liens intégrés, langage Twitter
- Utilisez les Hashtags #
- Partagez du contenu exclusif et intéressant pour votre communauté
- Veillez à ce que l’on dit de vous
- Engagez la discussion avec votre communauté, via un scénario d’engagement
- Soyez réactif : répondre aux questions et aux remarques des internautes, surtout si vous réalisez une partie de votre relation client sur Twitter.
- Remercier vos followers grâce à un petit message personnalisé : c’est le début de l’engagement de votre communauté
Conclusion : Twitter est assez simple d’accès pour les entreprise. Son utilisation, si elle peut rebuter au départ, peut vite devenir addictive. Les bénéfices d’une bonne utilisation de Twitter pour les entreprises sont nombreux, mais les aspects veille, diffusion et partage de contenu, et échange / engagement de communauté sont les principaux objectifs qu’il convient de se fixer en se lançant sur Twitter. Vous avez des questions, des remarques ? Vous souhaitez peut-être aborder un cas précis d’entreprise ? N’hésitez pas à donner votre avis sur cet article, ou à prendre contact directement.