SEO ou Social Media marketing ?
Une étude particulièrement intéressante de l’agence MDG advertising, publiée ces derniers jours, compare l’efficacité du SEO et du Social Media Marketing, dans différentes situations : B2B, B2C, en fonction des objectifs des campagnes…
Ce qui ressort de cette étude :
– Utilisez le SEO pour générer des leads :
La génération de leads pour les entreprises B2B s’effectue à 57% grâce au référencement naturel, à 25% au social media et enfin 18% au référencement payant. En B2C, la tendance est la même, même si les media sociaux gagnent en impact : 41% des leads sont générés grâce au référencement naturel, 34% sur les media sociaux, et 25% grâce au référencement payant.
– Privilégiez les media sociaux pour améliorer votre notoriété :
Les marketeurs ont eu à définir, selon eux, les avantages et bénéfices du social media marketing ainsi que du search, pour définir les points forts de chaque stratégie. Il en ressort que pour le social media, les bénéfices attendus sont le gain de visibilité, le gain de trafic et l’amélioration du référencement naturel. Pour le SEO, les avantages cités sont l’augmentation du trafic, la génération de leads et enfin la visibilité de la marque.
– Pour l’interactivité : Social Media bien sûr !
Les marketeurs sont formels : 65% d’entre eux utilisent les media sociaux s’ils recherchent l’interactivité pour leurs campagnes de com’, contre 54% pour le référencement naturel.
Enfin, l’étude montre comment les consommateurs trouvent des informations sur les PME grâce au SEO très majoritairement.
Conclusion : Le SEO et le Social Media marketing ont chacun des points forts, et pour construire une bonne stratégie, vous pouvez utiliser les deux de manière tout à fait complémentaire et efficace !