Snapchat, le réseau social de l’avenir des marques !

Vous avez remarqué qu’un petit fantôme blanc sur fond fluo jaune s’était glissé à côté des pictogrammes Facebook et Twitter sur certains sites ? Voici Snapchat, le réseau social qui fait de plus en plus parler de lui ! S’il est qualifié comme dédié à la génération Y, les fonctionnalités de Snapchat servent pourtant la communication de certaines marques. Mais au juste, Snapchat c’est quoi ? Pour qui ? Pour quelle stratégie social média ? On vous explique !

Snapchat est une application mobile qui a été créée par des étudiants de l’université de Stanford en Californie en 2011. Le principe de ce réseau social réside dans l’éphémérité des contenus postés. En effet, à l’instar de Facebook, Twitter et autres Instagram ou YouTube, Snapchat permet à l‘utilisateur de poster rapidement une vidéo ou une photo dont la durée de vie est limitée et ce, uniquement via son smartphone. En moyenne, pas moins de 760 millions de snaps sont envoyés dans le monde chaque jour !

Tout d’abord, la nouveauté de Snapchat réside dans le côté éphémère et instantané du contenu. En effet, l’utilisateur peut choisir d’envoyer son message en tant que « snap » et limiter sa durée de vie à 10 secondes maximum ou de l’ajouter à sa « Story » qui peut être consultée pendant 24h. Alors certes, ce n’est pas révolutionnaire mais ce principe va à l’encontre des fonctionnalités proposées par les autres réseaux sociaux et ré-invente la manière de communiquer. Avec Snapchat, on ne compte désormais plus son nombre de likes, de retweets, plus besoin d’affronter publiquement les mauvais commentaires et tout ce que cela entraîne… Une véritable valeur ajoutée !

En effet, Snapchat modifie la relation entre les utilisateurs de réseaux sociaux, leur comportement et la manière de consommer l’information. Avec Internet, l’omniprésence du digital et l’ultra connexion/connectivité, une simple connexion wifi suffit pour consulter la météo, les dernières actualités, ses mails, ses fichiers (stockés en ligne), sa timeline Facebook et Instagram, sa newsfeed Twitter… Et y accéder à tout moment !

Avec Snapchat, c’est fini.

En résumé, l’application contraint d’une part le destinataire d’un snap à ne pas remettre le visionnage au lendemain et, d’autre part, l’émetteur à dégainer son smartphone et à utiliser l’application dans l’instant pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du réseau (filtres, ajout d’emojis, dessins)… En d’autres termes, le fonctionnement de Snapchat se fonde sur la notion de proximité, d’intimité et de lien. Un lien de courte durée, un lien à consommer rapidement et qui fait toute sa préciosité !

En termes d’utilisateurs, le réseau attire principalement un public jeune. Il est donc intéressant d’utiliser Snapchat lorsque l’on souhaite toucher une cible 15-25 ans en l’intégrant dans sa stratégie social media pour renforcer le capital sympathie de la marque, de l’entreprise ou du média. A titre d’exemple, on retrouve sur Snapchat de nombreux youtubeurs et blogueurs mais aussi des émissions comme Le Petit Journal, dont la cible est relativement jeune, mais aussi C À vous, l’émission d’Anne Sophie Lapix diffusée sur France 5, et certaines marques comme Alloresto, MacDonald’s ou encore Lacoste (https://fashionunited.fr/actualite/mode/lacoste-joue-a-cache-cache-avec-le-fantome-snapchat/201411208628)  qui a lancé en novembre 2014 une chasse aux crocodiles sous forme de concours.

 

Alors, si vous souhaitez utiliser Snapchat et l’intégrer dans une stratégie social media pertinente, il faut se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’aventure.

 

Tout d’abord, il faut savoir que les KPIs sont peu nombreux… Et éphémères eux aussi. Vous pourrez consulter le nombre de fois où vos snaps ont été consultés mais seulement pour les dernières 24 heures (ils ne sont pas sauvegardés au-delà). Aussi, il est impossible de placer des liens dans ses snaps et de partager les contenus que l’on reçoit, de voir combien de personnes suivent votre compte… Autant de limites qu’il est nécessaire de prendre en compte pour élaborer ses objectifs et adapter votre stratégie.

 

Maintenant que vous savez cela, demandez vous si Snapchat est adapté à votre cible et si votre communauté est sur le réseau. Ensuite, pensez à votre entreprise, votre marque, vos produits et à ce que vous allez pouvoir mettre en avant grâce à l’application.

Snapchat permet de créer du lien avec sa communauté certes, mais n’oubliez pas que vos contenus seront éphémères, créés dans l’instant et qu’ils doivent être précieux.

Contrairement à Instagram, ce ne sont plus l’esthétisme et la mise en scène qui priment. Faites place aux coulisses, à l’exclusivité et à la créativité ! Misez sur le côté intimiste, osez l’humour et dévoilez-vous un peu plus, c’est ce que votre communauté attend !

Enfin, une fois que vous aurez défini une ligne éditoriale propre et des objectifs stratégiques, faites le savoir sur vos autres réseaux sociaux, votre communauté s’y trouve déjà.