Comment construire une (bonne) stratégie réseaux sociaux ?

Comment construire une (bonne) stratégie réseaux sociaux ?

Comment mener à bien la réflexion visant à construire la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux

Le manque de réflexion en amont de la démarche est bien souvent une cause d’échec ou d’insatisfaction. Avant de vous lancer, soyez convaincu que la stratégie réseaux sociaux répond aux mêmes impératifs que la stratégie marketing globale. Sa construction résulte d’ailleurs du même type de raisonnement qu’une analyse marketing traditionnelle. De plus, il faut veiller à ne pas différencier stratégie réseaux sociaux de la stratégie marketing globale, cette dernière englobant les réseaux sociaux au même titre que d’autres leviers. Les réseaux sociaux viennent ainsi renforcer des outils traditionnels du marketing (newsletter, emailing, site web institutionnel) en intégrant la stratégie de l’entreprise.

Les étapes de la construction de la stratégie réseaux sociaux :

1. Le diagnostic stratégique : son rôle est d’étudier le marché de l’entreprise, ses concurrents, ses clients et leur comportement, mais également ses points forts et points faibles pour construire cette stratégie : a-t-elle les ressources en interne ? Doit-elle sous-traiter la gestion des réseaux sociaux ? Après une bonne analyse interne et externe, le diagnostic stratégique aboutit sur la définition des objectifs, puis sur le ciblage et le positionnement par rapport à cette/ces cible(s) identifiée(s).

2. Le marketing opérationnel : Une fois les objectifs définis, les cibles identifiées et le positionnement choisi, le choix des réseaux sociaux et de l’infrastructure sociale à créer ainsi sur son intégration dans la stratégie marketing globale de l’entreprise sont des étapes clés. Le plan d’actions à mettre en place découle naturellement de cette réflexion, et comme toute démarche marketing, elle est amenée et subir contrôle et ajustement lorsque les premiers résultats se feront sentir.

En conclusion, on ne peut que conseiller de ne pas négliger la phase de réflexion pour la création de la stratégie réseaux sociaux, indispensable au même titre que pour n’importe quelle stratégie marketing ! 

Leave a comment to this post Required fields are marked *