E-commerce : Bilan des soldes d’hiver 2012

E-commerce : Bilan des soldes d’hiver 2012

Les soldes viennent de s’achever, c’est le moment de dresser un premier bilan de ce moment important pour les e-commerçants.

Si dans le commerce traditionnel, ces soldes d’hiver 2012 n’ont pas été à la hauteur des attentes des commerçants, notamment à cause des intempéries, il n’en est rien sur le web. Selon La FEVAD, les ventes des sites marchands ont grimpé de 9% durant les soldes.

Tous les indicateurs au vert

Avec un nombre de commandes en hausse de 8%, un panier moyen en légère hausse de 1% à 109€, le e-commerce française se porte bien. A noter que certains secteurs comme l’habillement bénéficient largement des mauvaises conditions météorologiques, avec une hausse des ventes de 10%.

Le click and mortar : l’avenir des commerçants traditionnels ?

A en voir les chiffres de ces soldes d’hiver, on retient que le e-commerce encore une fois est un des secteurs en forte croissance, malgré la crise économique ou les conditions météo désastreuses. On peut donc clairement se demander si pour les commerçants traditionnels, l’ouverture d’une boutique en ligne n’est pas un début de solution pour lutter contre les aléas de la saisonnalité. D’autant plus que la création d’un site marchand est aujourd’hui grandement facilitée par nombre de solutions de boutiques clé en main (Oxatis, Clicboutic, ou autre Power Boutique …) à des tarifs abordables. Reste ensuite la question de la gestion de ces boutiques, et tout le monde ne peut pas s’improviser pas e-commerçant. Le e-commerce reste toutefois une piste à ne pas négliger pour ces commerçants « trad ».

 

Leave a comment to this post Required fields are marked *