Quels usages des réseaux sociaux pour les créateurs d’entreprise ?

Quels usages des réseaux sociaux pour les créateurs d’entreprise ?

Pour les habitués des réseaux sociaux, les avantages et l’utilité de ces derniers pour développer une activité commerciale ne font aucun doute. Mais tous les créateurs ne sont pas des spécialistes du web, encore moins des réseaux sociaux. Combien de fois entend-on « De toute façon, dans mon secteur, les réseaux sociaux n’apportent rien ». Comment savoir ce qu’ils peuvent apporter ou non sans savoir comment ils fonctionnement, ce que les utilisateurs en attendent, et toutes les possibilités offertes par les réseaux sociaux ?

Quels bénéfices pour une stratégie social media ?

Les bénéfices des réseaux sociaux pour un créateur ou un chef d’entreprise peuvent être nombreux. S’il parait impossible de tous les atteindre en même temps (cela n’aurait d’ailleurs sans doute que peu d’intérêt, les bénéfices attendus au cas par cas résultent d’une étude des besoins de l’entreprise qui met en place une stratégie social media), voici une liste reprenant les éléments majeurs pouvant être développés :

L’acquisition de trafic sur les site de l’entreprise, et donc la visibilité globale de l’entreprise sur le web peut être grandement améliorée avec une stratégie social media bien définie. La fidélisation de la clientèle grâce à la constitution d’une communauté est également un élément important : le sentiment d’appartenance à la communauté est très important pour ensuite favoriser la diffusion des messages de l’entreprise. L’échange avec les utilisateurs permet de rester en contact avec clients et prospects. Les réseaux sociaux permettent aussi de faire de la veille. Cette liste est bien entendu non exhaustive, les bénéfices pouvant être beaucoup plus nombreux !

5 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour un créateur d’entreprise

  • Les réseaux sociaux permettent en quelques semaines d’augmenter sensiblement la présence en ligne et la visibilité de l’entreprise sur le web, et à de très rares exceptions près, la présence en ligne est un facteur clé de succès pour une entreprise qui démarre.
  • Les réseaux sociaux sont un formidable espace de discussion avec les clients, prospects et prescripteurs : Vous créez votre entreprise, vous n’avez donc sans doute pas les moyens de faire appel à un cabinet d’audit ou d’études marketing pour faire vos études de marché ou vos sondages … utilisez les réseaux sociaux pour réaliser vos propres sondages, et avoir les retours d’informations des consommateurs de votre environnement.
  • Diffusez du contenu riche et intéressant pour votre cible, et bénéficiez de la viralité des réseaux sociaux ! Si votre contenu est repris par les membres de votre communauté, votre visibilité n’en sortira que grandie !
  • Les réseaux sociaux sont des outils puissants de relation client ! On parle même désormais de social CRM (comme je l’aborde ici). Ils peuvent vous permettre de faire une relation client de qualité et à moindre coût en privilégiant la rapidité d’intervention, la franchise et la transparence.
  • Ils sont gratuits ! Pour la plupart, les réseaux sociaux sont gratuits. Seuls certains services additionnels sont payants comme les services de publicité, ou les abonnements sur les réseaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn. Ils demandent certes du temps et une stratégie bien définie, mais ils restent une opportunité de toucher une très large cible à moindre coût, ce qui n’est pas négligeable pour préserver la trésorerie d’une jeune entreprise !

3 pièges à éviter en vous lançant sur Facebook

Tout n’est pas tout rose, et les réseaux sociaux ne sont pas la solution à tous les maux !

  • Construire une page Facebook et attendre en se disant que la présence en ligne de l’entreprise est assurée constitue une erreur trop souvent commise : Aller sur Facebook c’est bien à condition d’avoir un but précis, une stratégie définie. Y aller pour seulement y être présent est voué à l’échec. Les réseaux sociaux, mieux vaut ne pas y aller du tout, qu’y aller sans objectifs précis !
  • Vouloir avant toute chose faire du business sur les réseaux sociaux ! Même si c’est bien entendu la finalité de toute démarche marketing, le marketing des réseaux sociaux est régi par des règles spécifiques : les utilisateurs ne vont pas sur les réseaux sociaux pour acheter, mais pour retrouver des amis, se tenir informés, jouer… bref dans un état d’esprit ludique ! Les démarches trop ouvertement commerciales sont donc mal perçues sur les réseaux sociaux !
  • Ne pas définir de stratégie claire : Une stratégie réseaux sociaux est avant tout une démarche marketing qui doit respecter certains fondamentaux : Définition des objectifs, segmentation, ciblage, positionnement, choix des réseaux, définition d’une ligne éditoriale, réévaluation des objectifs … Sans stratégie bien définie, vous perdez votre temps, et votre argent !

Conclusion :

Les réseaux sociaux sont une solution économique et puissante pour développer l’activité d’une jeune entreprise, ils sont donc à privilégier par les créateurs. Mais comme pour toute stratégie de communication, la démarche doit être réfléchie, analysée, réévaluée… Car sans objectifs clairs, il ne sera pas possible d’analyser les résultats, et donc impossible de prendre les mesures correctives adaptées !

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