3 idées reçues sur les réseaux sociaux et le community management

On entend à peu près tout et n’importe quoi sur les réseaux sociaux : Faire un buzz mondial en 2 semaines pour n’importe quelle PME, gagner des dizaines de nouveaux clients en quelques jours après avoir créé une page Facebook gérée par le stagiaire… Bref, voici 3 idées reçues sur les réseaux sociaux en entreprise.

1. ” Je vais créer une page Facebook pour l’entreprise, je vais faire le buzz ! ”

L’intention est louable, mais il convient de se poser quelques questions : Comment allez-vous gérer un buzz négatif si par malheur votre bonne intention ne se transforme pas en idée de génie ? Si les grands groupes peuvent gérer les crises à grands coups de millions en communication et en ressources humaines (community managers …), ce n’est pas le cas dans une PME… De plus, n’allez pas sur les réseaux sociaux POUR faire un buzz, mais pour engager une discussion, et tenter de créer une communauté, ça sera déjà bien ! N’oubliez pas que la communication en mode push n’est pas toujours la bienvenue sur les réseaux sociaux, où le dialogue est roi.

 

2. “On va aller sur Facebook, ça nous prendra 1 heure de temps en temps, et le stagiaire s’en occupera”FAUX !

Ou alors, on vous le dit tout de suite, votre stratégie réseaux sociaux sera un échec. Plutôt que d’être défaitiste, explications : Comment effectuer une bonne veille stratégique, créer et publier du contenu intéressant, et participer au dialogue avec la communauté en 1 heure de temps en temps ? C’est tout simplement impossible ! Et si de nombreuses entreprises ont créé des postes de community managers ces dernières années, ce n’est pas par philanthropie pour réduire le chômage en France… c’est que la gestion des réseaux sociaux représente un vrai challenge pour les entreprise, et donc un travail à temps plein !

3. “On va tout automatiser et on n’aura même plus besoin d’aller sur Twitter !”

L’automatisation c’est bien, à outrance c’est beaucoup moins bien ! N’oubliez pas la dimension humaine des réseaux sociaux. Vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux que pour diffuser de l’information, vous y êtes aussi pour votre veille et pour participer, dialoguer, écouter, débattre…

Ces idées reçues vous surprennent ? Vous n’êtes pas d’accord ou au contraire vous approuvez ? N’hésitez pas à donner votre avis !