5 conseils social media pour les petits commerces et les artisans

Si vous avez un petit commerce, ou que vous êtes artisan, vous avez sans doute fait de votre passion un métier ! Comment les réseaux sociaux peuvent-ils vous aider à développer votre activité sur le plan local ?

1. Vous connaissez sans doute votre réputation, mais quelle est votre e-réputation ?

86% des internautes déclarent faire des recherches sur internet avant de réaliser un achat “dans la vraie vie”. Ils vont donc consulter les sites d’avis de consommateurs, les forums, mais aussi Facebook, demandent à leurs amis … c’est le bouche à oreille moderne ! Plus de 20 millions de français sont inscrits sur Facebook, il serait dommage que vous et votre entreprise n’y soyez pas présents : Vos clients, vos prospects, vos concurrents y sont sans doute déjà ! Cette présence doit vous permettre de comprendre ce qui se dit de vous sur le web : Si les critiques sont positives, continuez dans ce sens ! Mais peut être que les discussions nées sur le web vous apporteront des informations précieuses sur de potentielles améliorations à apporter à votre commerce. Le client est roi, c’est d’autant plus vrai que le web ne facilite pas la fidélisation !

2. Après une bonne analyse de votre e-réputation, il est temps d’agir

Où les discussions et commentaires se trouvent-ils ? Qui sont les mécontents ou les clients satisfaits ? Vous allez maintenant pouvoir agir, pour que votre e-réputation ne se dégrade pas, et pour montrer également que vous êtes à l’écoute de vos clients ! N’oubliez pas, vous avez le droit d’avoir fait des erreurs, ou des choix qui n’ont pas satisfait toute votre clientèle, mais jouez la transparence et entamez la discussion plutôt que de laissez la situation s’envenimer !

3. N’allez pas sur les réseaux sociaux pour vendre !

Allez y pour favoriser votre notoriété locale, montrer votre ouverture d’esprit, votre capacité à conseiller… Votre audience se tournera naturellement vers vous le jour où elle aura besoin de vos services, parce qu’inconsciemment, vous aurez pris la position de spécialiste, vous aurez gagné sa confiance.

4. Bloguez !

Pas évident au premier abord, surtout si vous n’êtes pas des accrocs du web ! Mais pourtant, les bénéfices que vous pourriez tirer d’un blog sont nombreux ( je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet ) : Si votre passion est devenue votre métier, c’est aussi que vous avez du talent, et le blog peut justement vous permettre de vous positionner comme LE spécialiste local dont vos clients et prospects ont besoin.

5. Utilisez Facebook !

Créez d’abord une page entreprise, que vous afficherez sur votre site / Blog pour lui donner un peu de visibilité. Mais n’hésitez pas non plus à utiliser le programme de publicités Facebook. Il a certes un coût, comparable au coût des Adwords par exemple, mais il vous permettra de cibler une audience locale très précise, pour gagner rapidement en visibilité. (Prenez quelques minutes pour lire cet article au sujet de la publicité sur Facebook )

Bien entendu, ces conseils sont génériques et peuvent s’appliquer dans la majorité des cas avec des ajustements, et chaque commerce a ses propres contraintes ou avantages. N’hésitez pas à donner votre avis, si vous-même vous avez un commerce, et si vous souhaitez aborder un cas précis, vous pouvez utiliser le formulaire de contact