5 raisons de créer un blog pour développer Votre Entreprise

Souvent délaissés par les entreprises au profit de leur page Facebook ou de leur compte Twitter, les blogs d’entreprises peuvent vite devenir le coeur d’une stratégie social media. Pourquoi cet outil si efficace et accessible n’est-il pas plus utilisé par les entreprises ? Voici 5 bonnes raisons d’utiliser un blog pour développer votre stratégie réseaux sociaux.

1. Améliorez votre référencement

Sur votre blog, c’est vous qui publiez du contenu ! Vous avez donc la possibilité de publier régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée, des liens sortants vers votre site … Vous pouvez donc clairement améliorer le référencement de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

2. Devenez expert aux yeux de vos clients et prospects

Le blog, c’est l’espace d’expression qui va vous permettre de mettre en évidence votre expertise et votre savoir-faire aux yeux du grand public, de vos clients existants et de vos prospects. Ne passez pas à côté de cette opportunité ! Car au delà de la simple offre commerciale (vos produits ou vos prestations), vous donnez du sens et crédibilisez l’action de votre entreprise en vous exprimant sur votre blog.

3. Le blog : Facile d’usage et (souvent) gratuit !

 

Les plateformes de blogs gratuits sont très nombreuses et on peut créer des blogs professionnels en quelques heures sans connaissances techniques approfondies. Les exemples célèbres sont WordPress et Blogger (entre autres) qui permettent de choisir parmi des modèles que vous pourrez ensuite personnaliser simplement. Les interfaces de ces blogs sont très simples et après quelques jours d’entraînement, publier vos posts sera un vrai plaisir!

 

4. Créez et entretenez une relation forte avec vos lecteurs

Le blog d’entreprise vous permet de créer une relation de confiance avec vos clients et prospects : sur votre blog, vos lecteurs peuvent commenter, participer à la vie de l’entreprise, diffuser également votre contenu à leurs propres communautés… C’est aussi une des raisons qui peut vous pousser à faire de votre blog le coeur stratégique de votre présence social media.

5. Créez un puits de contenu

Par définition, votre site institutionnel vit très peu : l’offre de votre entreprise y est présentée, votre équipe, vos conditions de vente … Le blog vous permet de créer une émulation autour de votre entreprise, en publiant régulièrement du contenu enrichi au sujet de votre entreprise, de vos prestations, ou sur un secteur d’activité … Ce contenu, les internautes peuvent le lire, le commenter, le diffuser, le partager … Vous pouvez également vous servir de votre blog et de son contenu pour alimenter vos plateformes sociales … C’est donc le blog qui fera le lien entre les réseaux sociaux, et votre site internet !

Conclusion : les entreprises ont beaucoup à gagner à utiliser un blog pour communiquer : Gratuit, modulable, facile d’utilisation, permettant une large diffusion de leur contenu, le blog présente bien des atouts pour les petites structures qui souhaitent accroitre leur visibilité sur le web, ou pour les grandes entreprises qui souhaitent avoir une relation plus forte avec leur communauté.  

Vous êtes convaincu de l’utilité d’un blog pour votre entreprise ? Vous souhaitez réagir? Le débat est ouvert !

Et si vous souhaitez vous lancer, créer un blog pour votre entreprise ou re-dynamiser un blog existant, je vous donnerai dans les tous prochains jours les meilleurs conseils pour bien bloguer