Quizz : Comment savoir si Votre Entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux ?
C’est une question que se posent tous les chefs d’entreprises soucieux de faire évoluer leur stratégie :
« Dois-je assurer une présence sur les réseaux sociaux pour mon entreprise ? Mais surtout, quels peuvent être les bénéfices d’une présence en ligne ? »
Face à ces interrogations légitimes, voici un petit quizz qui va vous permettre en quelques minutes de savoir si votre entreprise peut tirer des bénéfices d’une présence sur les réseaux sociaux. A chaque question, notez le nombre de points qui correspondent à votre entreprise, et découvrez si vous devez ou non lancer votre entreprise sur les réseaux sociaux !
1. Qui sont vos clients ?
– Des professionnels exclusivement : 1 point
– Des particuliers : 2 points
– Des professionnels et des particuliers : 3 points
2. Quels types de produits/services vendez-vous ?
– Produits / services industriels : 0 point
– Des produits/services de niche : 1 point
– Des produits/services grand public, de consommation courante : 2 points
– Des produits/services haut de gamme, de luxe : 3 points
– Des produits/services sur mesure, à la demande : 4 points
3. Quelle est votre structure commerciale ?
– Force de vente physique : commerciaux, VRP… : 1 point
– Boutique/Magasin de centre ville : 2 points
– Pure player E-commerce : 2 points
– Click and mortar : Boutique + Site marchand : 2 points
– Magasin de périphérie : 2 points
4. Quels leviers webmarketing utilisez-vous déjà ?
– Aucun : 0 point
– Site web traditionnel : 1 point
– Blog : 2 points
– Newsletter : 3 points
– Tous ces leviers : 4 points
5. Quelles sont vos ressources ?
– Vous ne connaissez pas du tout les réseaux sociaux : 0 point
– Vous ne connaissez pas les réseaux sociaux mais vos collaborateurs les utilisent : 1 point
– Vous les utilisez : 2 points
– Vous les utilisez et souhaitez investir dans une présence online : 3 points
Après avoir répondu à ces quelques questions, vous allez pouvoir découvrir si votre entreprise a un intérêt particulier à être présente sur les réseaux sociaux :
Vous avez obtenu :
Entre 0 et 3 : Votre présence sur les réseaux sociaux est discutable, les bénéfices attendus seront faibles, vous pouvez donc concentrer votre effort commercial sur des leviers plus traditionnels.
Entre 4 et 8 : Votre entreprise peut avoir des bénéfices à être présente sur les réseaux sociaux : gain de visibilité locale, fidélisation, notoriété peuvent être les apports d’une stratégie simple et efficace.
Entre 9 et 16 : Vous y êtes sans doute déjà, et si ce n’est pas le cas, il vous faut y remédier au plus vite ! Les réseaux sociaux peuvent apporter à votre entreprise tous les bénéfices attendus d’une stratégie marketing : notoriété, engagement, influence, contacts commerciaux, ventes, fidélisation…