Quizz : Comment savoir si Votre Entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux ?

C’est une question que se posent tous les chefs d’entreprises soucieux de faire évoluer leur stratégie :

“Dois-je assurer une présence sur les réseaux sociaux pour mon entreprise ? Mais surtout, quels peuvent être les bénéfices d’une présence en ligne ?”

Face à ces interrogations légitimes, voici un petit quizz qui va vous permettre en quelques minutes de savoir si votre entreprise peut tirer des bénéfices d’une présence sur les réseaux sociaux. A chaque question, notez le nombre de points qui correspondent à votre entreprise, et découvrez si vous devez ou non lancer votre entreprise sur les réseaux sociaux !

1. Qui sont vos clients ?

– Des professionnels exclusivement : 1 point

– Des particuliers : 2 points

– Des professionnels et des particuliers : 3 points

2. Quels types de produits/services vendez-vous ?

– Produits / services industriels : 0 point

– Des produits/services de niche : 1 point

– Des produits/services grand public, de consommation courante : 2 points

– Des produits/services haut de gamme, de luxe : 3 points

– Des produits/services sur mesure, à la demande : 4 points

3. Quelle est votre structure commerciale ?

– Force de vente physique : commerciaux, VRP… : 1 point

– Boutique/Magasin de centre ville : 2 points

– Pure player E-commerce : 2 points

– Click and mortar : Boutique + Site marchand : 2 points

– Magasin de périphérie : 2 points

4. Quels leviers webmarketing utilisez-vous déjà ?

– Aucun : 0 point

– Site web traditionnel : 1 point

– Blog : 2 points

– Newsletter : 3 points

– Tous ces leviers : 4 points

5. Quelles sont vos ressources ?

– Vous ne connaissez pas du tout les réseaux sociaux : 0 point

– Vous ne connaissez pas les réseaux sociaux mais vos collaborateurs les utilisent : 1 point

– Vous les utilisez : 2 points

– Vous les utilisez et souhaitez investir dans une présence online : 3 points

 

Après avoir répondu à ces quelques questions, vous allez pouvoir découvrir si votre entreprise a un intérêt particulier à être présente sur les réseaux sociaux :

Vous avez obtenu : 

Entre 0 et 3 : Votre présence sur les réseaux sociaux est discutable, les bénéfices attendus seront faibles, vous pouvez donc concentrer votre effort commercial sur des leviers plus traditionnels.

Entre 4 et 8 : Votre entreprise peut avoir des bénéfices à être présente sur les réseaux sociaux : gain de visibilité locale, fidélisation, notoriété peuvent être les apports d’une stratégie simple et efficace.

Entre 9 et 16 : Vous y êtes sans doute déjà, et si ce n’est pas le cas, il vous faut y remédier au plus vite ! Les réseaux sociaux peuvent apporter à votre entreprise tous les bénéfices attendus d’une stratégie marketing : notoriété, engagement, influence, contacts commerciaux, ventes, fidélisation…