Facebook : Le Like prend le pouvoir sur les marques !
Selon une récente étude menée par la société Lab42, Facebook serait plus utile que le site internet d’une marque pour près de 50% des consommateurs, tandis que 82% d’entre eux trouvent que Facebook est le bon endroit pour interagir avec une marque.
Le pouvoir de la recommandation : 69% des consommateurs likent une marque sur Facebook parce qu’un de leurs amis l’a déjà fait. La recommandation sociale est donc un mécanisme fort que les marques doivent prendre en compte dans l’élaboration de leurs stratégies social média;
Parmi les fans d’une marque, 75% se disent plus proches de l’entreprise, et 35% se sentent plus écoutés lorsqu’ils interagissent avec la marque;
Quelles sont les motivations des fans à liker une marque ? En premier lieu, l’étude met en avant les promotions et remises pour près de 34% des fans. A ceux qui en douteraient encore, on peut donc clairement envisager de faire du business en se lançant sur Facebook. La seconde motivation est proche, il s’agit de recevoir des cadeaux pour 21% des consommateurs interrogés. Enfin, la fidélité et la confiance envers une marque sont les autres leviers qui ressortent de cette étude.
Comment les consommateurs interagissent-ils avec les marques ? Tout d’abord, grâce aux remises et bons de réductions que les marques mettent à disposition sur leurs fans pages. Puis par les commentaires et likes sur les contenus publiés, et enfin le souhait d’être informés des nouveautés, de recevoir du contenu exclusif.
L’étude en infographie :