Les blogueurs prennent la parole : Interview de Laura Manach
Social & Com’ inaugure une nouvelle rubrique : « les Blogueurs prennent la parole ». Et c’est Laura Manach, spécialiste de Google+, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions pour cette première interview.
Bonjour Laura, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis Laura Manach, au départ je n’étais pas vraiment destinée aux métiers dans le social media, suite à mon BTS assistante de direction. Mais c’est en me formant de façon autodidacte et en observant les méthodes des community managers autour de moi et sur Internet que j’ai choisi de m’intéresser vraiment à ce domaine. Cela fait pratiquement un an que je me renseigne et que je fais une veille constante sur l’e-commerce, ainsi que sur les médias sociaux. J’écris également quelques articles pour WebMarketing&com.
Pourquoi avoir créé un blog ?
Au départ, j’ai rejoint la page Facebook d’Alexia Portin juste pour lui donner un coup de main. C’était une page qui donnait des conseils et des liens sur le social media. Nous avons ensuite décidé ensemble de créer un blog en complément de la page afin d’écrire des articles sur notre vision du community management, et de donner les premiers conseils et des astuces approfondies pour ceux qui souhaitent gérer leur image en ligne.
Personnellement, cela m’a donné un moyen de m’exprimer sur un métier où tout le monde fait ce qu’il veut sans se soucier du principal : ses clients, en les prenant pour des personnes stupides (par exemple l’affaire des “carrés de Cora”, l’achat de fans/followers, les posts Facebook qui incitent uniquement à “mettre j’aime ou partager si on aime la photo”…)
En écrivant ce blog, je souhaite avant tout redonner un peu d’éthique à un métier ou tout le monde fait ce qu’il veut, mais aussi donner des conseils et des avis sur la gestion des réseaux sociaux.
3. Que répondre aux marques qui restent sceptiques quant à l’usage des réseaux sociaux ?
Je leur dirait que les réseaux sociaux deviennent aujourd’hui indispensables si une marque est présente sur Internet. Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle incontestable pour les sites marchands qui souhaitent générer du trafic, et par la même occasion des ventes. La gestion de l’e-réputation prend aussi une importance cruciale pour les sites marchands : 90% des internautes font confiance aux recommandations de leurs amis, et 70% font confiance aux recommandations d’inconnus. Un autre point t très intéressant pour les sites marchands, la possibilité de gérer une partie de la relation client grâce aux réseaux sociaux. L’internaute a souvent le réflexe de trouver la page Facebook de l’entreprise avant de décrocher son téléphone pour composer le numéro surtaxé du service client, les réseaux sociaux sont gratuits, rapides, et visibles pour toute la communauté.
4. Pour ou Contre l’achat de Like / Followers ?
Nous sommes contre ce genre de pratique. J’avais d’ailleurs écris un article à ce sujet.
Acheter des likes et des followers coûte beaucoup plus que de l’argent. : être influent ne veut pas dire avoir une bonne e-réputation. Même si le principal atout de ce système est le prix (très bas : des sites se sont spécialisés dans cette vente de fausse renommée virtuelle. La majorité du temps en anglais, ils proposent des lots de 1.000 nouveaux fans sur Facebook pour 30 euros), ce sont des comptes fantômes qui ne valent rien sur le long terme.
Ces likes n’étaient pas volontaires, ou permanents, Facebook a donc le droit de fermer le compte d’une page qui triche. Cela montre aussi un certain manque d’éthique et l’image de la marque ou de la personne aura désormais mauvaise réputation si l’arnaque est découverte. L’influence de cette marque n’existera plus, vu qu’elle aura mauvaise réputation. Travailler sur la qualité est beaucoup plus importante que de travailler son influence.
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