Pourquoi créer un blog professionnel ? Décryptage et conseils …
Depuis quelques années, les blogs tiennent une place de choix dans les stratégies web des entreprises : Lieu d’échange où l’entreprise peut entamer un dialogue plus direct avec son audience, employer un ton différent, le blog professionnel peut aussi permettre de donner une image d’expert sur un secteur d’activité. Mais pour beaucoup de petites entreprises se pose LA question :
« Mais qu’est ce que je vais pouvoir y raconter ? Et de toute façon, je n’ai pas le temps ! «
Alors le blog professionnel, seulement une manière d’améliorer sa visibilité ou plutôt une contrainte chronophage ? Décryptage.
Quels sont les bénéfices attendus d’un bon blog professionnel ?
La démarche de créer un blog professionnel n’est pas anodine : l’entreprise réalise là un réel investissement. Car si la création elle-même ne coûte souvent rien, de nombreuses plateformes étant gratuites, créer un blog nécessite un investissement en temps de travail. C’est indéniable, bien bloguer, ça prend du temps !
– Bloguez pour animer sa communauté : c’est impossible avec un site institutionnel classique, mais avec un blog, vos articles sont susceptibles d’êtres commentés, d’engager la discussion … vous pouvez également utiliser des fonctions intéressantes telles que les sondages avant de lancer de nouveaux produits / services. Bref, vous avez là à portée de clic un bon moyen d’avoir des informations précieuses de votre audience.
– Bloguez pour générer du trafic sur votre site : les chiffres le montrent, une entreprise utilisant un blog professionnel peut générer plus de 50% de trafic supplémentaire sur son site. En effet, le blog vous permet d’améliorer votre référencement, et vous permet de cibler un lectorat précis, intéressé par vos articles et donc … par votre entreprise ! Le blog améliore donc de manière générale la visibilité et l’efficacité de votre entreprise sur le web.
– Bloguez pour faire circuler l’information : de nombreux autres blogueurs ne demandent que ça, alors publiez du contenu facilement utilisable ! Ils pourront reprendre vos articles ou vos présentations sur leurs propres blogs, relayés sur les réseaux sociaux … Vous avez compris, l’information peut aller très loin et très vite !
– Bloguez pour vous positionner comme une référence ! Vous avez un savoir-faire indéniable, personne n’en doute ! Alors faîtes le savoir ! Votre blog vous permettra de vous positionner comme un acteur de référence sur votre marché, en exposant au grand public toute votre expertise. Cela vous permettra aussi de vous démarquer de vos concurrents !
Quelle plateforme utiliser ?
Elle sont nombreuses mais pour créer un blog professionnel, certaines se démarquent, comme Blogger (solution proposée par Google), WordPress ou Typepad (payant) notamment qui vous permettent d’avoir votre propre nom de domaine, et de créer des blogs/sites professionnels sans trop de connaissances techniques. La création d’un blog professionnel peut également être sous-traitée si vous n’avez pas envie de vous plonger dans la création de l’outil.
Quelques conseils pour bien bloguer !
Une fois la décision prise de créer un blog professionnel, quelques règles sont à respecter pour gagner en efficacité :
– Veiller : surveillez votre secteur d’activité, vos concurrents, ainsi que les attentes de votre cible, cela vous donnera des idées d’articles, et vous évitera de passer à côté du sujet attendu par vos lecteurs !
– Cibler une communauté de lecteurs, afin d’adpater le thème et la ligne éditoriale de vos articles
– Ecrire : avec régularité, en publiant du contenu, en posant des questions pour engager le dialogue. Définissez également une ligne éditoriale que vous devez tenir afin de ne pas déstabiliser votre lectorat. La régularité est très importante pour créer une émulation et améliorer votre référencement, et ne pas perdre d’audience. La publication de contenus riches est très recherchée par les internautes : vidéos, photos, articles traitant de sujets importants… enrichissez au maximum votre blog !
– Diffuser : une fois écrit, votre article doit être diffusé largement : profitez des réseaux sociaux pour diffuser vos articles et augmenter votre audience. Les plateformes de blog proposent toutes de relier votre blog à vos comptes Twitter, LinkedIn, Facebook … C’est l’occasion de partager votre expérience sur ces différents réseaux !
Les contraintes du blogging
Elles existent et ne sont pas négligeables : Tenir un blog nécessite une transparence totale avec votre communauté, et de plus l’animation de ce blog doit être régulière. Car si les bénéfices attendus peuvent être importants, un blog laissé à l’abandon, sans publication régulière, peut vous nuire et donner une mauvaise image de votre entreprise. Il convient donc d’intégrer cette contrainte de temps dans le projet de création d’un blog.
Au delà de ces contraintes, les blogs professionnels sont une alternatives très intéressante aux sites institutionnels : plus connectés, facilitant le dialogue, vous permettant d’être réactif et proactif, le blog peut vite devenir le point central de votre communication sur le web, faisant le lien entre votre offre commerciale et les réseaux sociaux. Avec un coût réduit, un gain de visibilité important, on ne peut que vous conseiller de vous lancer !