Le groupe Casino Innove avec C’Vous, son propre réseau social !
Le groupe Casino vient de publier son site communautaire, C’Vous.com, qui a pour ambition de créer un espace d’échange et de collaboration entre les consommateurs et les enseignes du groupe. Une belle initiative qui pourrait bien avoir de beaux jours devant elle …
Que trouve-t-on sur C’Vous.com ?
Plusieurs rubriques ont été pensées pour faciliter l’échange entre consommateurs et enseignes : On trouve donc sur C’Vous.com :
– C’Vos idées : Ici, les consommateurs sont invités à donner leurs idées pour améliorer le fonctionnement de leur magasin. Casino nous ressort donc le principe de la bonne vieille boîte à idées, mais c’est plutôt intéressant, d’autant plus que le fonctionnement incite les consommateurs à participer : Les meilleures idées sont citées dans la sous-rubrique » Les Top Idées » et soumises au vote du public. Mais le groupe Casino ne s’arrête pas là : plus vous contribuez, plus vous êtes actif, et plus vous êtes récompensé : vous pouvez gagner des avantages VIP en fonction de votre nombre de points …
– C’Vos produits : Les consommateurs peuvent voter pour leurs produits préférés dans cette rubrique et ainsi faire bénéficier de leur recommandation la communauté C’Vous.com. La participation à ce vote permet de surcroit de participer à un jeu pour gagner un mois de courses ou 1 an de chocolat ! Encore une fois, Casino a pensé à donner un avantage à sa communauté pour favoriser l’engagement et la participation : bien vu !
– C’Votre magasin : choisissez les produits que vous souhaitez retrouvez dans votre magasin. C’est en substance ce que vous promet cette rubrique. Vous pouvez en effet suggérer à l’enseigne des producteurs locaux par exemple. Bien pensé pour favoriser la fidélisation des clients et faire le lien avec les producteurs locaux.
– C’Entre vous : tout simplement un forum de discussion entre les consommateurs ! C’est également là que vous aurez accès au bureau des plaintes !
– C’Vous, c’est quoi ? : C’est la FAQ du site, qui permet aux consommateurs de trouver des réponses sur les produits ou services proposés par le groupe Casino, sur le fonctionnement du site … ainsi que l’actualité du site !
Le groupe Casino a donc construit un site très complet, au design résolument moderne, avec un fonctionnement s’inspirant de ce qui se fait de mieux en terme de gestion de communauté. De plus, on peut choisir de suivre un consommateur, en fonction de ses goûts par exemple, ou après avoir discuté avec lui sur le forum. Il devient ainsi un éclaireur …
Prenez donc une dose de Facebook Like (top produits) , ajoutez – y une pincée de Twitter (Followers…), un soupçon de forums… Cumulez des points en participant et gagnez des avantages non négligeables… Mixez le tout dans un design très sympa… Bref, vous avez là la recette du succès qui attend C’Vous : Tous les éléments sont réunis pour que les consommateurs répondent de manière très favorable à cette belle initiative du groupe Casino, qui re-dynamise la grande distribution grâce à la création de ce véritable réseau social ! Il ne manque plus qu’à relier ce site à un page Facebook et un compte Twitter (Il parait que c’est dans les cartons … ) et on pourrait bien assister à un bel exemple de réussite communautaire !