Facebook et Yahoo se sont déclarés la guerre des brevets et des innovations : Le mois dernier, Yahoo attaquait Facebook en justice pour violation d’une dizaine de brevets. Yahoo avait en effet indiqué que la technologie dont était issu Facebook tirait partie des innovations déposées par Yahoo, et que le réseau social était donc hors-la-loi.
Facebook avait alors indiqué préparer une réplique, et c’est hier que cette dernière a eu lieu : Facebook attaque à son tour Yahoo en affirmant que ce dernier a enfreint les brevets de Facebook et non le contraire… Facebook réclame ainsi des dommages et intérêts ainsi que le remboursement des frais de justice à Yahoo.
Yahoo appuie son argumentation sur son existence plus ancienne que celle du réseau social n°1, en indiquant qu’étant né 9 ans avant Facebook, ses technologies avaient été brevetées et protégées et que Facebook s’en est inspiré pour créer son système même de profils et de mise en relation d’internautes … bref une belle bataille juridique commence donc entre ces deux géants américains, dans un contexte particulier : Les recettes publicitaires de Yahoo sont en très forte baisse face aux recettes de Facebook, qui prend ainsi 16,8% de parts de marché, contre seulement 9,1% pour Yahoo. De plus, l’introduction en bourse de Facebook semble imminente, et pourrait valoriser le réseau social à près de 100 milliards de dollars, on comprend mieux pourquoi les deux entreprises mettent autant d’énergie dans la bataille médiatico-juridique qui s’engage !