Pourquoi intégrer la vidéo à votre stratégie sur les réseaux sociaux ?

Il suffit aujourd’hui de se connecter à Facebook pour se rendre compte de l’impact qu’a pris la vidéo sur le web via votre fil d’actualité. Sur vos dix dernières publications, nous pourrions presque parier qu’il y a au moins cinq vidéos et ce n’est pas un hasard. Que ce soit chez le géant du réseau social ou sur Twitter par exemple, la vidéo engendre toujours plus d’engagement auprès des internautes qui vous suivent. Une question se pose alors : comment intégrer une stratégie vidéo cohérente avec votre marque à vos réseaux sociaux pour avoir plus d’impact ?

L’impact de la vidéo sur les réseaux sociaux

Quand on parle des vidéos sur internet, on pense systématiquement à YouTube. Cela parait logique quand on sait que 61% des vidéos vues en ligne en France le sont sur YouTube. Néanmoins, Facebook mise beaucoup également sur ce média et cela semble fonctionner. En 2016, ce ne sont pas moins de 761 millions de vidéos vues par mois qui ont été visionnées par 16 millions de français sur la plateforme. Ajoutez également à cela 2 millions d’utilisateurs français de Twitter qui ont visionné 30 millions de vidéos par mois la même année et vous vous rendez bien compte que les internautes recherchent ce type de contenu. Ce chiffre est d’ailleurs en constante augmentation chaque mois.

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La vidéo n’est pas un élément qui permet juste de captiver un internaute l’espace d’un instant. Quand on se penche un peu plus sur les résultats de ce levier, il peut être intéressant de noter qu’une vidéo dans une newsletter augmente le taux de clic de 96% ou bien qu’une publication sur n’importe quel réseau social avec une vidéo performe 2 fois plus qu’avec une simple photo. De plus, les vidéos des réseaux sociaux ont la particularité d’être bien souvent courtes et dynamiques avec un format particulier. Il faut alors respecter certains codes précis pour pouvoir réussir à toucher votre cible et être visible.

Pourquoi est-il si important de réussir le virage de la vidéo dès maintenant ?

Le web évolue constamment et il est évident que si l’on veut s’assurer une présence impactante et durable, il faut également suivre ces changements. La vidéo est donc un virage qu’on attendait depuis quelques années maintenant et qui prend son envol par l’essor des réseaux sociaux. Quiconque a visité Facebook dernièrement a forcément vu par exemple au moins une fois une vidéo de Tastemade (une page à plus de 24 millions de likes qui explique en moins de 2 minutes de nombreuses recettes). Les internautes en redemandent et partagent constamment les publications de la page. On pourrait également citer l’émergence de médias 100% sociaux par exemple comme « Brut. », une page qui décrypte l’actualité avec de nombreuses vidéos (tout comme Minute Buzz qui s’est totalement reconverti dans ce domaine également). L’exemple le plus probant est la création toute récente de TF1 One par le groupe TF1. Grâce à la page TF1 One, le groupe souhaite informer les internautes sur divers sujets à travers de courtes vidéos. C’est dorénavant via ces nouveaux moyens de communication que s’informent de plus en plus les internautes.

Il est donc essentiel dès maintenant, de réussir à toucher une cible très attentive lors de la diffusion de ces vidéos pour communiquer avec votre marque. C’est le moment clé pour fidéliser et convertir n’importe quel futur client via ces nouveaux moyens de communication. Si votre communauté apprécie dès aujourd’hui votre contenu vidéo, elle vous sera fidèle par la suite et attendra vos autres publications. La vidéo est un fort levier de conversion à ne pas négliger.

Exemple d’un post de TF1 One avec une courte vidéo qui comptabilise plus de 500 000 vues.

Facebook propose dorénavant de mettre une vidéo en couverture de votre page

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Exemple de l’option vidéo sur une photo de couverture, proposée par Facebook sur la page d’un de nos clients

Depuis quelques jours, Facebook déploie une nouvelle fonctionnalité sur son réseau social. Vous pourrez en effet très prochainement ajouter une vidéo en couverture de votre page Facebook afin de donner encore plus d’impact à celle-ci. L’image de couverture étant ce que voit l’internaute en premier lorsqu’il arrive sur votre page, une vidéo pourra alors permettre d’attirer son attention plus facilement. Quelques règles sont tout de même à respecter sur le format puisque la vidéo de couverture doit durer entre 20 et 90 secondes et être au format 820×312 pixels. Cette fonctionnalité qui peut paraitre banale au premier abord démontre pourtant bel et bien le changement en profondeur que connait Facebook avec l’arrivée en masse de la vidéo.

Ne pas foncer tête baissée et réfléchir à une stratégie vidéo cohérente

Il est évident que pour de nombreuses entreprises, il va être nécessaire de se positionner sur une stratégie vidéo. Si vous ne le faites pas, dites vous bien que votre concurrent le fera et que c’est le discours de ce dernier qui aura le plus d’impact. Néanmoins, il est important de ne pas foncer tête baissée. Il faut avant tout réfléchir à une stratégie concrète et un axe vers lequel vous souhaitez vous tourner. Une fois que vous avez défini votre histoire et que vous savez quels messages vous souhaitez faire passer, il suffit alors de réaliser vos vidéos. Il est cependant important de ne pas faire de la vidéo juste pour en faire car si vos contenus ne sont pas cohérents avec votre marque, ce sera alors votre image qui va en pâtir. Il est également évident que toutes les entreprises n’ont pas les ressources pour réaliser des vidéos, c’est la raison pour laquelle vous pouvez faire appel à des agences comme la nôtre.

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Tournage vidéo pour un de nos clients

Vous l’aurez compris, le tournant de la vidéo sur les médias sociaux n’est pas un simple tournant pris comme cela par les géants du secteur puisque les consommateurs sont également demandeurs. D’ici 2020, 80% du trafic d’internet devrait être constitué de vidéos… Un chiffre impressionnant qui montre qu’il est plus que jamais temps d’activer ce levier pour votre marque.

Alors, on commence quand à écrire l’histoire de votre marque en vidéo ensemble ? N’hésitez pas à nous contacter plus plus d’informations sur nos prestations vidéos. De notre côté, on vous donne rendez-vous très vite sur le blog pour l’explication concrète d’un cas client pour qui nous avons mis en place une stratégie vidéo sur les réseaux sociaux !

Source : Infographie Creads