Comment la Timeline Facebook réinvente le storytelling pour les marques ?
Le storytelling (littéralement « raconter une histoire ») est une technique de communication utilisant une structure narrative du discours, à l’image d’un comte ou d’un récit.
Utilisé en Politique ou en Marketing, le storytelling est désormais la nouvelle arme des marques sur Facebook, grâce à la Timeline.
Nouvelle structure des pages
Voici l’exemple de la Fan Page Social & Com’ qu’on vous invite par ailleurs à liker 😉 :
La nouvelle structure des pages Facebook, permet aux marques de faire preuve de créativité en mettant en scène leur image dans un bandeau. Cette structure va dans le sens d’une personnalisation plus poussée, c’est le début de l’histoire que les marques peuvent raconter à leurs fans. Cela permet également d’imprimer une identité visuelle forte pour les pages de marques. A noter, le bandeau, si tentant soit-il, ne peut pas servir à diffuser du contenu commercial, ni à encourager le contact (numéro de téléphone dans le bandeau). Il ne peut pas non plus comporter d’images trompeuses. Vous bénéficier donc d’une image de profil insérée dans un bandeau, alors soyez créatifs !
Agencez le contenu comme bon vous semble
C’est La grande nouveauté, vous racontez une histoire, vous pouvez donc choisir de modifier la date d’un événement affiché sur votre page, en utilisant le crayon disponible lorsqu’on survole un contenu.
On peut également choisir de ne pas publier, de modifier ou de verrouiller en haut : cette actualité sera alors celle qui sera toujours affichée en haut de votre Timeline, elle sera donc un élement important pour vos visiteurs.
Le contenu au détriment des applications
Toujours dans le domaine des évolutions, vous l’aurez compris, Facebook privilégie désormais très fortement le contenu au détriment des applications : il est désormais impossible par exemple de créer une page d’accueil spécifique pour les fans ou les non fans, tout le monde arrive sur la même Timeline ! Donc enrichissez votre Timeline, le contenu a la part belle dans ce nouveau format, et permet de mieux raconter l’histoire de l’entreprise.
Cette Timeline est donc un nouvel outil très enrichissant pour les marques, un véritable levier de communication en mode storytelling, et le 30 mars, tout le monde y passe. C’est le moment, si vous n’y êtes pas encore passé, de commencer à envisager de quelle manière vous souhaitez nous raconter l’histoire de votre entreprise. Avec pour mission de passer par l’émotion, pour atteindre la raison …