Comment lancer et réussir sa campagne de SMS Marketing ?
Tous les moyens sont bons pour communiquer. Le but : toucher sa cible de la façon la plus précise possible tout en la captivant par le message que l’on souhaite faire passer. De ce fait, quoi de mieux que le SMS pour toucher qui vous souhaitez, directement au sein de son téléphone ? En moyenne, une personne consulte 221 fois son smartphone par jour… De plus, 90% des SMS envoyés sont ouverts dans les 3 minutes ! Autrement dit, difficile dans ce cas de passer à côté d’un éventuel texto.
Comment réaliser une campagne SMS ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une campagne SMS n’est pas si difficile que cela à mettre en place. Le plus compliqué, vous vous en douterez, étant de réussir à avoir une base de données clients avec des numéros de téléphone qui pourraient alors être ensuite réutilisés afin de communiquer. Ensuite, il suffit d’acheter des « crédits » auprès d’opérateurs pouvant gérer l’envoi de SMS de masse et vous pourrez y importer votre base de données, rédiger votre message et l’envoyer. À titre d’exemple, l’opérateur OVH Télécom propose notamment ce type d’offres.
Quel coût pour une campagne de ce type ?
Les campagnes d’SMS Marketing ne coûtent pas aussi cher que l’on pourrait le penser. En moyenne le prix peut varier de 0,08€ à moins de 5 centimes du SMS. En réalité, cela dépend beaucoup du type de SMS et surtout de la quantité que vous souhaitez faire parvenir à vos destinataires. Plus vous en enverrez et plus le coût de chaque unité diminuera. Ensuite, il faut également ajouter à cela les frais que peut prendre une agence pour effectuer l’opération, rédiger le SMS et gérer votre base de données pour l’envoi. En clair, pour l’efficacité qu’offre ce type de dispositif, cela ne coûte pas aussi cher que l’on pourrait le penser !
Un message personnalisé pour toucher au mieux votre cible
L’avantage du SMS, c’est qu’il peut également être personnalisé à l’aide d’un prénom ou de toute autre information. Il peut également être interactif. On le voit avec certains grands groupes comme EDF par exemple, qui après un appel du service client vous demande par SMS, de renvoyer un chiffre de 1 à 5 pour noter la prestation de service. C’est également utilisé par des transporteurs pour vous tenir informé de la livraison de votre prochain colis. Il y a de nombreuses possibilités et on peut personnaliser le message tout comme les informations qu’il contient. Directement, votre cible se sentira alors plus concernée.
Pourquoi le SMS Marketing plutôt qu’un autre moyen ?
C’est tout simplement le moyen le plus efficace afin d’être lu. Le taux de lecture va en effet jusqu’à 98%, un record comparé à l’email par exemple. De plus, le message est court et marque alors plus facilement l’esprit de son lecteur. On supprime également plus facilement un mail qu’un SMS, de quoi avoir un rappel lorsqu’on revient sur la liste des messages de son téléphone. Quand il s’agit d’informations jugées utiles, 72% des utilisateurs de mobile se disent intéressés par ces SMS. Il est également possible d’étendre cela à des applications de messagerie comme WhatsApp par exemple ou l’automatisation de ce type d’envoi est même encore plus facilité et moins onéreux.
Si vous souhaitez lancer votre première campagne de SMS Marketing, n’hésitez pas à nous contacter !
Source : Webmarketing-Com & Rsnlmag