Entreprises : comment raisonner avant de se lancer sur Facebook ?
Vous avez choisi de vous lancer ou d’investir plus dans une présence sur Facebook … très bonne décision ! Mais avant le grand saut, prenez quelques minutes pour lire cet article afin d’optimiser votre investissement :
Quelles questions se poser avant de se lancer ? Pourquoi Facebook ?
Définissez ce que vous pouvez offrir
C’est la première étape de votre raisonnement : vous allez bâtir ou faire grandir une communauté, mais avant toute chose, vous devez vous demander ce que vous et votre entreprise êtes prêts à lui offrir. Car cette communauté attend quelque chose de votre entreprise et de votre présence sur Facebook : vous devez définir la promesse que vous allez faire à vos fans, et qui va les pousser à adhérer et à aimer votre page.
Il faut donc se demander ce qu’attendent les fans d’une page Facebook :
Dans les grandes lignes, on peut noter que 40% des utilisateurs attendent des réductions spécifiques, 35 % souhaitent recevoir des informations en avant-première. Ensuite, le contenu, les jeux, l’information des futurs produits sont les principales motivations des internautes à « liker » une page. En fonctions de ces attentes et de vos possibilités, définissez au plus juste la promesse que vous souhaitez faire à votre communauté.
Définissez vos objectifs
En allant sur Facebook, vous avez forcément une idée, plus ou moins précise, de ce que vous souhaitez y faire. Et bien c’est maintenant qu’il faut se fixer les bons objectifs : vous souhaitez améliorer votre relation client ? Vous souhaitez générer plus de trafic sur votre site institutionnel ? Ou peut être Facebook est-il pour vous un moyen de diffuser des codes promotionnels ? Le fait de bien définir vos objectifs vous permettra de construire des indicateurs de performance complets afin de mesurer votre action sur Facebook.
Définissez votre ligne éditoriale
C’est un point crucial : vous allez parler au nom de votre entreprise sur un support public et très fréquenté, la ligne éditoriale doit donc être soigneusement élaborée… et respectée.
Planifiez les ressources nécessaires à une bonne animation ainsi qu’à la modération de votre page
Enfin avant de vous lancer, une fois que la stratégie globale est bien définie, pensez tout de même à quantifier : Facebook, c’est du temps, de l’investissement qu’il faut mesurer au même titre que vous souhaiterez mesurer l’efficacité de la démarche. Cela permettra ensuite de peser le pour et le contre de la démarche de développement sur Facebook.