Le pouvoir de la recommandation dans le processus d’achat
On a tous tendance à faire confiance à nos amis… Le bouche à oreille est d’ailleurs le phénomène résultant de cette confiance : Une réputation peut se faire ou se défaire très vite, parce que peu de gens remettent en cause objectivement l’avis de leurs amis.
La société Frendize.me a étudié le phénomène de la confiance dans le processus d’achat et publié une infographie très interessante sur les mécanismes sociaux qui influent sur l’acte d’achat.
Les chiffres clés de cette étude montrent que :
-> 49% des sondés demandent l’avis de leurs proches souvent voire toujours avant un acte d’achat, dans 68% des cas pour des services.
-> 56% des personnes accordent une grande importance aux avis de leurs proches (famille, amis), à tel point que 85% des consommateurs font plutôt confiance à un ami qu’à un expert référent sur un secteur d’activité.
-> Enfin, 65% des consommateurs lisent les avis sur internet avant d’acheter…
Cette étude montre donc combien la recommandation sociale est importante dans le processus décisionnaire menant à l’achat. Ce qu’il est intéressant de relever, c’est qu’à l’heure de l’hyper-communication, des consommateurs qui ont tous les moyens de se forger une opinion sur des produits/services (tests produits, fiches techniques, vidéos, sites internet), qui sont hyper-connectés, s’en remettent à la recommandation de leur amis.
Dans ce cadre là, on voit mal comment une marque pourrait se passer d’une présence sur les réseaux sociaux, au moins pour effectuer une veille pertinente et entrer dans la conversation, engager sa communauté pour bénéficier ensuite de la recommandation de ses membres les plus actifs. Le social CRM n’en est encore qu’à ses débuts !
Utilisez vous les avis de consommateurs ou de vos proches avant de faire vos achats ?
Et votre entreprise, utilise-t-elle le phénomène de recommandation pour générer plus de ventes ?