Les réseaux sociaux en B2B ? 6 bonnes raisons de vous lancer !
Les entrepreneurs pensent souvent que les réseaux sociaux son réservés aux B2C, c’est à dire la vente aux particuliers. Si les usages différent, les réseaux sociaux peuvent apporter bien des bénéfices dans le secteur du B2B : La raison principale tient dans le fait que les réseaux sociaux ne se résument pas à Facebook et Twitter, mais qu’il existe aussi des réseaux professionnels, des blogs, des forums spécialisés… Un potentiel souvent inexploité par les entreprises.
Le support de votre expertise : Blog + réseaux sociaux
C’est bien souvent le duo gagnant en B2B : le blog permet de publier du contenu, des articles, des réflexions qui seront ensuite indexés par les moteurs de recherche. Et pour gagner en visibilité, les réseaux sociaux sont indispensables pour diffuser le contenu auprès d’une cible définie. Vous avez donc là une arme redoutable pour mettre en avant votre expertise sur votre secteur d’activité et diffuser largement cette expertise !
Améliorez votre référencement
Les moteurs de recherche indexent de mieux en mieux les résultats issus des réseaux sociaux. C’est bien normal, ces derniers ayant pris une telle importance dans les habitudes de navigation des internautes… Ainsi, assurer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux vous permet de multiplier les points d’entrée vers votre site web ou votre blog. C’est également une manière gratuite* d’améliorer votre référencement (*gratuite, en comparaison des Adwords par exemple, même si une stratégie réseaux sociaux demande un certain investissement en temps, en création de contenu…)
Veillez sur votre E-réputation
Si vous êtes un professionnel consciencieux, vous avez sans doute besoin de savoir ce que vos clients pensent de vous, ce qui se dit de votre entreprise sur le web… ce qui est valable en B2C l’est aussi en B2B : surveillez les forums, les réseaux professionnels, et prenez les devants en y publiant du contenu positif. C’est à ce prix là que vous pourrez mener un travail de fond sur votre E-réputation !
Bénéficiez du pouvoir de recommandation
Profitez des réseaux sociaux pour mettre en avant vos réussites, demander à vos clients de vous recommander … L’avis des clients est toujours très important dans le processus décisionnel, c’est sans doute encore un peu plus vrai pour le B2B où les achats impulsifs sont très limités !
Fidélisez vos clients
Les réseaux sociaux vous permettent de garder le contact avec vos prospects, vos clients … Les fans de votre page Facebook par exemple reçoivent régulièrement de l’information provenant de votre entreprise, ils peuvent devenir vos clients ou vos prescripteurs. En B2B, la notion de réseau est fondamentale, les chefs d’entreprises communiquent, échangent entre eux… Ne négligez pas le pouvoir de leur recommandation, et fidélisez vos clients en vous rappelant à eux régulièrement !
Améliorez vos Process / Produits / Services
Les réseaux sociaux sont un bon moyen de dialoguer avec votre audience, de comprendre ses attentes… de mettre en évidence vos points forts et vos points à améliorer. La remise en question n’a pas de meilleur support que les réseaux sociaux, grâce à l’instantanéité de ces derniers !
Conclusion : si les réseaux sociaux en B2C ont fait leurs preuves, leurs apports en B2B peuvent être très importants. Mais peut être encore plus que pour une communication grand public, le B2B exige une stratégie bien définie, une ligne éditoriale claire, des choix de supports adaptés. Bref, si vous faites du B2B, lancez-vous, les réseaux sociaux peuvent très certainement vous permettre de développer votre activité.