Pourquoi utiliser Twitter pour sa marque ?

Twitter est l’un des réseaux sociaux les plus utilisé dans le monde. On comptabilise 336 millions d’utilisateurs chaque mois et un public assez hétérogène en termes d’âge et de catégories socio-professionnelles. Agoralink vous explique les atouts que Twitter possède pour aider les marques à développer leur activité et leur image !

Développer une image de marque

Twitter peut s’avérer très utile pour se donner une image de marque, on peut prendre des exemples comme Décathlon ou Les Produits Laitiers qui font souvent des blagues sur le réseau social. Cela leur donne une ligne éditoriale particulière et permet alors de se donner une image sympathique et amusante auprès des internautes.

capture d'écran d'un tweet du community manager de décathlon
Décathlon a choisi d’utiliser l’humour pour communiquer avec sa communauté

 

capture d'écran d'un tweet humoristique du community manager des produits laitiers
Twitter est un réseau social où il faut parler d’actualité, en l’occurence ici la demi-finale de la ligue des champions.

Avec un Community Management parfois osé, ces marques arrivent à donner une autre dimension à leur image, certaines arrivent à créer ce qu’on appelle sur le réseau un “Top Tweet”, des publications qui vont connaître un certain succès grâce aux retweets notamment :

capture d'écran d'un tweet humoristique du community manager de Quechua
Quechua ont réalisé un véritable buzz avec ce tweet citant Kanye West !

En utilisant l’humour, les marques arrivent donc à générer de la visibilité et une communauté. Cependant, il est important de rappeler que l’humour ne peut pas s’appliquer à toutes les marques. Malgré cette petite sélection, nous ne pouvons pas dire qu’il faut jouer systématiquement la carte de l’humour, bien au contraire.

Offrir un service après-vente rapide et humain

Twitter est aussi très utile pour tout ce qui concerne le service après vente ou le conseil. Il suffit de taguer le compte d’une marque par exemple @TopAchat pour que le community manager voit le tweet et qu’il puisse y répondre en apportant une solution rapidement.

capture d'écran d'une réponse à un tweet d'un client mécontent
Les clients ne sont pas toujours satisfaits mais il faut quand même leur répondre tout en restant amical et respectueux !

Un réseau social où la marque peut être proche de sa communauté

Twitter est propice à l’interaction : citer un tweet, retweeter ou juste rédiger une réponse, il y a beaucoup de possibilité offertes aussi bien aux marques qu’aux utilisateurs. Les utilisateurs n’ont plus l’impression de parler avec une marque mais avec une véritable personne, en d’autres termes Twitter peut servir à humaniser une marque. Le Community Manager sur Twitter s’exprimera parfois plus facilement à la première personne notamment.

capture d'écran d'une réponse à un tweet du CM de Décathlon à un client
L’objectif d’un community manager est aussi de renseigner les clients sur leurs interrogations !

Vous souhaitez développer votre image de marque, un service après-vente rapide et proche de votre communauté ? Agoralink est prêt à vous accompagner dans votre stratégie sur Twitter !