Soyez crédibles avec votre communauté Twitter !

Qu’est-ce-que la confiance sur Twitter ?

Une étude très intéressante des chercheurs de Microsoft parue récemment met en évidence les raisons qui poussent un internaute à cliquer sur un de vos liens sur Twitter, c’est à dire la crédibilité de vos Tweets et la confiance qui vous est accordée sur Twitter.

Ainsi, on peut apprendre que l’on va porter une meilleure attention sur un lien déjà retweeté : ce phénomène engendre une confiance plus importante à l’égard du tweet et de son auteur (il s’agit sans doute du phénomène des recommandations d’internautes qui joue ici un rôle important : si ce Tweet est retweeté, il doit être intéressant !). L’étude montre aussi qu’on accorde plus d’importance à un Tweet d’un membre que l’on suit déjà et donc que l’on connait déjà, ce qui peut paraitre plutôt normal. Au delà de cette simple connaissance de l’auteur du tweet, son expertise sur le sujet donne la crédibilité à ses tweets. Enfin, le fait d’avoir entendu parler de l’auteur d’un Tweet favorise la confiance accordée et ainsi la crédibilité de ses tweets.

Comment gagner en crédibilité sur Twitter ?

Après avoir lu les grandes lignes de cette étude, on peut donc donner quelques conseils afin de gagner la confiance de ses followers et d’améliorer la crédibilité de ses tweets.

Travaillez votre Bio : L’expertise est un élément majeur du degré de crédibilité des tweets, il est donc très important pour l’auteur de travailler les éléments biographiques qui mettront l’audience en confiance. Si vous tweetez “sport”, et que vous indiquez avoir joué à haut niveau pendant 15 ans…vous êtes crédible !

Définissez et gardez votre ligne éditoriale : Vos followers vous suivent pour ce que vous pouvez leur apporter. Cela résulte de votre biographie, de votre blog, de vos tweets. Ne pas respecter votre ligne éditoriale pourrait créer une déception chez vos abonnés, et ainsi une perte de crédibilité. Si vous tweetez “perso”, indiquez-le. Si vous tweetez “pro”, restez pro !

Soyez courtois ! Ce conseil peut vous paraitre surprenant, mais pourtant : Un tweet retweeté est plus crédible qu’un simple Tweet. Partant de ce principe, il vous faut favoriser le RT de vos Tweets, et pour ce faire, soyez courtois avec vos abonnés, mettez-les en valeur, retweetez leurs meilleurs tweets, leurs meilleurs articles… Afin de construire une relation de confiance avec eux, voire même parfois une reconnaissance. La construction de cette communauté ne se fait pas du jour au lendemain, mais elle vous permet de gagner en visibilité et en crédibilité auprès de vos abonnés !

Travaillez votre e-réputation : le simple fait d’avoir entendu parler de l’auteur d’un Tweet donne plus de confiance au lecteur : soyez donc visible un peu partout sur la toile, mais de manière cohérente : si vous faites le buzz sur Facebook pour les photos de votre dernière soirée alcoolisée, il sera difficile d’être crédible pour tweeter géopolitique !

Enfin, l’étude précise aussi qu’une mauvaise orthographe peut nuire à la crédibilité de vos tweets, mais ça personne n’en a jamais douté !