Tendances : Les nouveautés 2021 en Web Design

Des chatbots plus “humain” 

De plus en plus en vigueur, les chatbots devraient prendre un nouveau tournant dans cette nouvelle année et faire partie des tendances 2021. L’amélioration de l’IA et du machine learning devrait permettre un contact plus personnalisé et interactif avec les clients sur un site e-commerce par exemple.  

 

Une nouvelle apparence des sites internet pour faciliter l’accès des personnes handicapées 

 

L’accès et la navigation sur certains site Internet s’avère encore être tâche compliquée pour certaines personnes handicapées notamment pour les personnes atteintes de déficience visuelles. 

Il va être impératif que les sites Internet présentent les conditions suivantes :  

  • Contraste de couleurs  
  • Indicateurs de mise au point  
  • Utilisation d’instructions avec champs de formulaires intégrées  

 

Une réalité virtuelle améliorée 

 

En 2021, on devrait voir encore plus d’interactions possibles avec la réalité virtuelle. De plus en plus de visites virtuelles ou de visualisations 3D de produits devraient être possible afin d’améliorer toujours plus l’expérience client.  

 

Les formes organiques  

 

Si les formes géométriques étaient tendance en 2019 et 2020, 2021 verra une autre tendance se confirmer en webdesign : les formes organiques. Ce sont des formes fluides, des formes rondes, asymétriques, sinueuses qui vont aider à compartimenter des sections d’un site Web sans utiliser d’angles durs ou de lignes droites. 

 

L’utilisation des gros caractères  

 

C’était déjà une des tendances à la côte en 2020, mais elle augmentera de façon exponentielle en 2021, notamment en termes de balises H1 et H2 sur WordPress. Maintenant, la police devient plus large, plus épaisse et plus serrée. De plus en plus de marques décident de choisir un ou deux mots pour mettre en valeur le contenu d’un site Web ou d’une page Web. 

 

Le mode sombre : la nouvelle tendance

 

Elle fait partie des tendances qui se sont confirmées en 2020, notamment pour la conception web de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram. Le mode sombre sera intensifié et étendu aux sites Web des entreprises et des prestataires de services en 2021 car il apporte de nombreux avantages : 

  • Une diminution de la fatigue oculaire ; 
  • Un look très moderne ; 
  • La possibilité de mettre en avant des éléments d’un site.