TikTok, une nouvelle manière de communiquer

On parle de plus en plus de TikTok. Cette application incontournable compte déjà plus de 700 millions d’utilisateurs. Reine des formats courts et des défis quotidiens, elle incite les gens à repenser leur façon de communiquer et de promouvoir leurs contenus. Comment suivre les règles du jeu et communiquer efficacement sur ce réseau social ? 

 

Quels types de contenu proposer sur TikTok ?  

Vous l’aurez compris, le format vidéo triomphe sur TikTok. Mais pas n’importe quel type de vidéo. Les contenus doivent être : 

  • Novateurs 
  • Amusants 
  • Inventifs 
  • Courts 
  • Filmés au format vertical 

Dans tous les cas, il est primordial de comprendre que le format de publicité classique n’a pas sa place sur ce réseau. 

 

Construire une vraie stratégie 

 

Sur TikTok, votre contenu ne vous appartient pas. C’est un réseau collaboratif. Cela signifie que les utilisateurs pourront saisir votre vidéo pour la relayer ou la modifier. Si vous acceptez les codes Web et que vous n’avez pas peur d’utiliser un peu de dérision, cela peut être très puissant. Bien entendu, l’avantage de cette opération réside dans la viralité potentielle du contenu et la capacité à se faire connaître rapidement auprès d’un large public. Cependant, certaines analyses ont tendance à prouver qu’il est compliqué d’obtenir la durabilité à travers le réseau, contrairement à la publicité sur Instagram ou Facebook qui peut vous la fournir. 

 

Faire appel à des influenceurs  

 

Malgré son originalité, TikTok ne s’éloigne pas des standards des réseaux sociaux. La c pour communiquer sur TikTok est le marketing d’influence. Pour réussir à occuper une place et à livrer votre message, vous devez trouver des influenceurs dont le public correspond à votre public cible. TikTok a également ses propres influenceurs pour vous aider. Bien entendu, toutes les entreprises ne sont pas intéressées par l’établissement d’une stratégie de communication sur TikTok. Si votre objectif est la jeunesse, l’adolescence, cet investissement en vaut la peine. Par exemple, si vous vendez de la décoration, les chances de succès sur TikTok sont faibles. 

 

Si vous ne souhaitez pas utiliser d’influenceurs, TikTok a mis en place un système de publicité payante. Mais aujourd’hui, il est difficile de définir une audience fiable pour que votre message puisse être largement diffusé. Il peut être utile de faire appel à un community manager pour soutenir votre stratégie de médias sociaux et répondre calmement aux communications sur TikTok.

Alors, êtes-vous prêt à faire face à ce phénomène ?